Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 13:38

Ah! My Goddess

http://imageshack.us/a/img204/4185/belldandy001.pngAuteur : Kosuke Fujishima (You're Under Arrest)

Type : Seinen

Genre : Comédie, Romance, Fantastique, Mécanique

Édition : 112 Kôdansha / 77 Pika Édition

Date de parution : 25 août 1988 - en cours

Volumes parus : 112 44 / 77 40

  http://imageshack.us/a/img267/8659/volumecover.png

Synopsis :

Keichi Morisato, jeune étudiant en galère à l'université de Nekomi, a toutes les caractéristiques pour obtenir un vœu. Une déesse nommée Belldandy se rend alors chez lui. Elle explique à Keichi qui elle est et qu'elle peut lui exaucer un vœu, n'importe lequel, mais un seul. Et ce, grâce à la gentillesse et au courage dont il fait preuve malgré sa mauvaise fortune.

Keichi, croyant qu'il s'agit d'une blague de ses  senpai, souhaite alors que Belldandy reste auprès de lui pour toujours. Le souhait lui est accordé, à sa grande surprise : Belldandy va donc rester vivre avec lui sur Terre.

Mais bien vite viendront s'ajouter les sœurs de Belldandy. Celles-ci mettront en œuvre chacune de leur côté des plans, l'une pour unir Keichi et Belldandy (Urd/Uld l'aînée souhaite les voir réunis) et l'autre pour les tenir éloignés (Skuld La cadette souhaite que sa grande sœur chérie Belldandy n'aime et n'apprécie que celle-ci, du moins dans les premiers livres) Mais évidemment rien ne restera paisible car Belldandy est une déesse. Keichi devra protéger ce secret, car si on venait à le découvrir ils seraient séparés. La force d'imposition entrerait en action et causerait des problèmes pour qu'ils se retrouvent.

Cependant, il n'est pas impossible pour un homme et une déesse de s'aimer...

Source wikipédia

  Personnages :

  Déesses et alliés 

http://imageshack.us/a/img593/4818/224827keiichi.jpgKeichi Morisato (森里螢一)

C'est le héros principal de l'histoire.C'est un jeune homme étudiant à l'université de Nekomi, et de petite taille, il n'a aucun succès avec les filles. sa vie bascule le jour où il compose un mauvais numéro, appelle le bureau d'assistance divine, et surgit d'un miroir derrière lui, la déesse Belldandy qui lui propose de lui exaucer un souhait. Il souhaite alors qu'elle reste pour toujours avec lui, en pensant qu'il s'agissait d'une blague. Au fil du temps, Belldandy et lui tomberont amoureux. Il rejoindra le Nekomi Motor Club car il aime la mécanique. On le verra souvent faire des courses avec des véhicules construit par lui-même ou par le club.

http://imageshack.us/a/img253/116/belldandy007.pngBelldandy (ベルダンディー)

Elle est la première des déesses à apparaître dans le manga. C'est une déesse de première classe qui travaille au Bureau d'Assistance des Déesses. Elle est venue sur Terre afin d'exaucer le vœu de Keichi Morisato, mais se retrouve « coincée » dans le monde des humains à la suite de ce souhait. Elle s'accoutume alors peu à peu à la vie humaine en compagnie de Keichi, dont elle tombera éperdument amoureuse.

Belldandy possède deux sœurs : Urd/Uld, l'aînée, et Skuld, la cadette. En tant que déesse de première classe, Belldandy maîtrise toutes les sortes de magie, à l'exception de la magie du feu (dans laquelle elle n'a que quelques notions). Au contraire, elle est experte dans la magie protectrice et dans la magie élémentaire du vent. Sa puissance est telle qu'elle est obligée de porter un sceau afin de restreindre ses pouvoirs sur la Terre. Son ange, Holy Bell, est l'un des plus beaux du Paradis. Belldandy se déplace à travers les miroirs.

http://imageshack.us/a/img12/7679/ahmygoddessurddesktop14.jpgUrd (ウルド)

Demie-sœur aînée de Belldandy. Urd est une superbe jeune femme à la peau mate et au corps de rêve : imposante poitrine, galbe parfait, visage on en peut plus séduisant...Seul hic, son caractère, parfois un peu étrange, qui la pousse à faire des coups en douce. Elle est très attachée à Belldandy et Skuld, ainsi qu'à Keichi. Toujours aguicheuse, elle n'hésite pas à utiliser tous les moyens possibles (le plus souvent, ses attributs...) afin d'obtenir ce qu'elle veut. Son attitude fière et hautaine cache en fait un cœur des plus tendres et fragiles. Détail important, elle est mi-déesse mi-démon, ce qui donne lieu à de multiples catastrophes (lorsque son côté démon ressurgit trop intensément). Elle possède un ange à son image, une aile blanche, l'autre noire, nommée World of Elegance. Malgré sa puissance, aussi grande que celle de Belldandy, elle n'est qu'une déesse de seconde classe car elle passe son temps à raconter des mensonges. Elle est experte dans la magie élémentaire de foudre et de feu. Dernière remarque, sa mère n'est autre que Hild, la Daimakaicho (la Magnarégente des enfers, l'équivalent démoniaque de Dieu)... Urd se déplace à travers les écrans de télévision.

http://imageshack.us/a/img844/6996/skuld.pngSkuld (スクルド)

Sœur cadette de Belldandy, elle ne sait pas encore se servir de sa magie, cependant, elle compense ce manque par des connaissances technologiques, avec lesquelles elle crée diverses inventions. Skuld ne supporte pas le fait de voir Keichi trop près de Belldandy, et c'est pourquoi elle fait tout pour le tenir éloigné de sa grande sœur chérie. N'étant encore qu'une apprentie déesse, elle n'a pas la force nécessaire pour contrôler son ange, Noble Scarlett qui restera donc dans son œuf jusqu'à ce qu'elle soit prête. Skuld se déplace à travers les éléments liquides, principalement l'eau.

 

http://imageshack.us/a/img801/4483/189613megumimanga1.jpgMegumi Morisato (森里螢一)

Petite sœur de Keichi, aussi étudiante à l'université de Nekomi. Elle est très attentionnée avec son frère, et organise souvent des "plans" romantiques pour Belldandy et Keichi. Elle est très douée en mécanique, et on la voit souvent au guidon d'une moto.

http://imageshack.us/a/img513/905/peorth.pngPeorth (ペイオ―ス)

Déesse de première classe, rivale de Belldandy (selon Peorth) suite à un malentendu. Elle est apparue pour la première fois par erreur, en effet, Keichi a contacté le Bureau d'Assistance de la Terre accidentellement en essayant de joindre sa sœur Megumi par téléphone. Bien que son arrivée soit due à une erreur, Peorth fera tout pour réaliser un souhait de Keichi.

http://imageshack.us/a/img836/1266/banpei.jpgBanpei-kun (Pépé en vf)

Banpei est le robot de défense des déesses créé par Skuld pour les défendre de Malheur. Il est équipé d'armes anti-Malheur. Au tout début, Banpei est très limité dans ses déplacements. Il ne peux quitter l'enceinte du temple car il est relié par un gros câble d'alimentation au temple. Il tombe en amour de Belldandy et la protège de tout même de Keichi. Il commence à modifier son programme pour ressentir des émotions. Mais un jour, il perd la mémoire mais pas complètement. Son programme reconstitue les quelques fragments de mémoire. Plus tard, il reçoit un bloc d'alimentation créé par Belldandy et installé par Keichi pour éviter les pannes de courant de la maison. Mais cela a un effet sur Banpei . Il est amoureux de Belldandy plus que jamais. Un jours Banpei rencontre l'amour de sa vie, une automate qui ressemble à une petit fille qui répète tout le temps la même phrase. Il la retrouvera chez la patronne de Keichi et l'emmènera au temple. Mais sa bien-aimée se brise et Banpei est triste. Alors Skuld la répare et la transforme en robot pour son Banpei. Banpei protégera Sigel même si celle-ci ne l'aime pas.

http://imageshack.us/a/img109/7761/sigel2.pngSigel

Sigel a été conçu par Skuld selon l'ancien corps de la bien-aimée de Banpei. Celle-ci n'aime pas Banpei car il n'est pas expressif. Elle n'est pas complètement fermée au sentiment de Banpei même qu'elle est rassurée quand elle le retrouve dans le puits après que Banpei soit venu la recharger au fond du puits."- Elle lui dit merci et le reste ne dépendra que de toi." Son nom est trouvé par Belldandy qui lui donne le nom d'une Rune.

http://imageshack.us/a/img222/5985/sayoko.pngSayoko

Elle est la reine de la Fac jusqu'au jour où Belldandy la détrônera de son titre de reine dans un concours organisé à la Fac. Sayoko ne le supportera pas et tentera de connaître le secret de Belldandy. Elle tentera de le découvrir avec l'aide de son cousin Aoshima. Évidemment le démon Malheur s'en mêlera et exaucera les vœux de Sayoko mais pas nécessairement comme Sayoko le voudrait. Mais quand Belldandy lui révèle son secret, Sayoko ne la croit pas et croit que celle-ci lui ment mais ce que Sayoko ne sait pas c'est qu'une déesse de première catégorie, seconde classe illimitée, ne peut mentir.

 Nekomi Motor Club :

http://imageshack.us/a/img13/259/tamiya.pngTamiya Toraichi

Tamiya est un des senpais de Keichi. De nature fourbe, il embarquera Keichi dans des aventures douteuses ou fortement dangereuses pour Keichi. Il est avec Otaki l'un des deux ex président du club. On le voit souvent avec Otaki.

http://imageshack.us/a/img694/8526/otaki.pngOtaki Hikozaemon

Otaki est lui aussi un des senpais de Keichi.

http://imageshack.us/a/img28/926/soraw.png Sora Hasegawa

Sora est une jeune étudiante à l'allure de collégienne ou de lycéenne, cette confusion l'affectera grandement dans l'histoire. Elle deviendra la présidente du Nekomi Motor Club après Keichi. Elle obtiendra son titre suite à une course contre Keichi pour avoir le droit de renoncer au titre de présidente du club. Mais à la fin de la course, elle décide qu'elle a finalement l'étoffe pour devenir présidente et ce, grâce à Belldandy et Keichi.

http://imageshack.us/a/img194/7334/chihiro.pngChihiro Fujimi

Senpai de Tamiya et d'Otaki. Elle est la fondatrice du Nekomi Motor Club. Elle est très douée en mécanique de moto.Elle créera sa propre boutique de moto, appelé Whirlwind.Elle y engagera Keiichi et belldandy.

  Démons :

http://imageshack.us/a/img338/1599/70940922.jpgMarller (マーラー) (Malheur en vf)

Démon de Première Catégorie, bien qu'elle soit une femme, elle est souvent prise pour un homme. Sa première apparition dans la série s'effectue lorsqu'un des Senpai de Keichi achète un CD (quelque chose l'a poussé à l'acheter) le "Demons Cd" (le CD des Démons)dans lequel est enfermée Malheur. Elle est libérée lorsque le senpai tente de l'écouter sur un tourne disque.Elle deteste la musique rock et tous ce qui est en raport avec la chance. Dans le passé elle s'entendait bien avec Urd.

http://imageshack.us/a/img811/4696/welsper02.pngWelsper

Welsper est le lointain jumeau démoniaque de Belldandy. C'est la loi de l'alter ego que les dieux et les démons se sont imposés suite à de nombreuses guerres. Si un démon ou un dieu venait à mourir, il subirait le même sort que son alter ego. De plus personne ne connait son jumeau, alors tuer quelqu'un de l'autre camp revient à tuer une personne de son propre camp. Welsper est condamné par les démons pour avoir touché au temps d'Yggdrasil. Il se réincarne en chat ou plutôt en chatte. Il retournera auprès de Belldandy qui ne se doute de rien. Elle pense que ce n'est qu'un simple chat qu'elle nomme ... Welsper.

http://imageshack.us/a/img9/7908/hildo.pngHild

Hild est la mère de Urd et la magnarégente des enfers. On en apprendra beaucoup plus sur elle, plus tard dans l'histoire. On la voit souvent sous sa forme d'enfant, qui équivaut à un millième de sa vrai puissance.

 

Etc. Il y a pleins d'autres personnages, qu'ils soient humains, déesses ou démons.

 

Dessins : 

Il y a un gouffre entre les premiers dessins et les derniers dessins du manga. L'évolution graphique est positive. Ce n'est pas une chose rare dans le domaine. Il suffit de comparer avec d'autres man,ga datant de la fin des années 80 et qui sont toujours en cours de parution actuellement (comme Berserk de Kentaro Miura, ou encore Bastard de Kazushi Hagiwara). Je vous met ci-dessous une partie de l'évolution graphique que j'ai trouvé sur Internet de Keiichi, Belldandy et Urd.

http://imageshack.us/a/img23/9887/evola.pngPour des personnages qui souhaiterait commencer Ah! My Goddess depuis le début, les premiers tomes les rebuteront à cause des dessins. Il ne faut pas se le cacher, ils sont "moches". Surtout lorsque l'on voit la diiférence entre la Belldandy d'origine et celle actuelle...Cependant le mangaka a évolué dans son style, les traits se sont affinés et maintenant ses dessins sont de toutes beautés, et ce n'est pas pour rien que Kosuke Fujishima a participé au character design sur plusieurs Tales of. De ce fait, aujourdh'ui les dessins sont l'un des points forts du manga. Pour encore mieux voir cette différence graphique, je vous met ci-dessous, plusieurs pages issues de différents chapitres du manga.

http://imageshack.us/a/img259/2539/pageah01.pngDans l'ordre de gauche à droite en commençant par le haut : chapitre 1, chapitre 30, chapitre 50 et chapitre 80

http://imageshack.us/a/img29/1841/pageah02.pngDans l'ordre de gauche à droite en commençant par le haut :chapitre 119, chapitre 150, chapitre 180, chapitre 278

 

Histoire :

Un début original (même si ça ressemble au génie qui sort de la lampe magique) où une déesse apparaît comme par magie pour exaucer un voeu à un humain malchanceux dans la vie. Ensuite on suit leur quotidien qui devient mouvementé par l'arrivée de Urd, puis Skuld, ainsi que par les plans démoniaques de Malheur. Au fur et à mesure on découvre divers personnages issus, soit du Paradis, soit des Enfers. Bien qu'il ait des déesses et des démons, on n' assiste pas à une lutte mortelle entre eux. Limite les démons paraissent gentils, dans le sens où il n'y a pas de violence sanglante. Il y a des combats, certes, mais ils ressemblent plus à des combats magiques, qu'à des combats physiques. En généralisant rapidement, Belldandy utilise le vent, Urd la foudre et le feu, et Skuld l'eau. Après il y a d'autres pouvoirs liés au chant, etc.

Pour rebondir sur les déesses et les démons, Urd du fait de son métissage et le parfait exemple qu'il peut y avoir de l'amour entre les deux camps. (D'ailleurs cela se retrouve assez fréquemment dans d'autres manga).

Ensuite on est dans un seinen pour homme, on le voit tout de suite, Keiichi est entouré par plusieurs belles déesses, même chez les démons, quasiment tous les personnages que l'on rencontre sont des femmes. On n'est pas non plus dans un harem avec des scènes ecchi à la pelle. Hormis Urd et Hild qui ont des tenus sexy, mais c'est dans leurs gênes, ça donne un peu de charme sans en faire plus. On est plutôt dans un monde normal.

 

Même si on suit agréablement le manga, la relation entre Keiichi et Belldandy, qui s'aiment, n'évolue pas vraiment, ça traîne en longueur. Pourtant ce sont des adultes, mais on dirait de jeunes adolescents découvrant leur premier amour.

 

Par ailleurs on n'a pas de trame. On lit plusieurs petites histoires qui parfois se recoupent mais on n'a pas la sensation d'avancer. On aimerait avoir une histoire concise qui nous tient en haleine, avec du suspens.

Malgrè tout, le fait d'avoir un manga fait ainsi, nous liasse peu de temps mort. Il y a toujours quelque chose de nouveau, donc on ne s'ennuie pas.

 

Personnages :

Les personnages sont attachants et variés, entre la parfait Belldandy, qui est douce et gentille mais qui peu se réveler très jalouse quand Belldandy se trouve avec une autre femme. D'ailleurs Belldandy est le personnage majeur d'Ah! My Goddess. Ensuite Urd, qui par son métissage, est à la fois prévenante et démoniaque. Elle est l'atout charme et sensuel. De plus étant la plus âgée, elle semble plus mature et de ce fait, elle peut donner de bons conseils. Skuld, quand à elle, incarne la jeunesse, elle fait de nombreuses erreurs dues à son âge. Son côté "je veux ma grande soeur rien que pour moi" peut exaspérer au début mais au fil du temps , elle commence a changé et a évolué.

Par ailleurs concernant le Temps : Urd représente le Passé, Belldandy le Présent, et Skuld le Futur.

 

Keiichi est l'archétype du héros masculin de manga. Un peu gaffeur mais très persévérant. Bien sûr, quelque fois il est dépassé par ce qu'il vit mais il y fait fasse. De plus à travers lui, le manga se tourne vers la mécanique. On retrouvera plusieurs véhicules assez originaux. On assistera à des courses automobiles et de motos. Je ne suis pas du tout expert dans le domaine, mais on peut retrouver des anciens modèles de motos ou autres, avec les spécificités de leurs moteurs, etc. Pour les connaisseurs, ça peut être intéressant.

De plus ce côté mécanique/robotique se retrouve avec les différentes inventions de Skuld, qui pour elles, sont une alternative aux pouvoirs dont elle ne dispose par encore.

 

Références mythologiques :

Dans Ah! My Goddess il y a beaucoup de référence avec la mythologie nordique. Par exemple Yggdrasil (l'Arbre-Monde). Dans la mythologie, il est l'arbre qui soutient le monde et auprès duquel veillent les trois nornes. Dans le manga, il a la même fonction, mais il se présente sous la forme d'un système informatique que les déesses doivent maintenir en état de marche. Urd est chargée de son administration et Skuld en chasse les bugs.

 

En parlant des Nornes (Les Nornes (terme du vieux norrois, pluriel nornir) de la mythologie nordique sont comparables aux dises qui règlent le destin de l'ensemble des habitants des neuf mondes de la cosmogonie nordique1.
Bien que les Nornes soient assez nombreuses, d'après l'interprétation de Snorri Sturluson de la Völuspá, les trois plus importantes sont appelées Urd, Verdandi et Skuld et résident près du Puits d'Urd, le puits du Destin. Elles en tirent l'eau et en arrosent l'arbre Yggdrasil afin que ses branches ne pourrissent jamais. Les Nornes sont décrites comme trois puissantes Jötuns dont l'arrivée a mis fin à l'âge d'or des dieux.
En plus de ces trois Nornes, il existe de nombreuses autres nornes, qui arrivent lorsqu'une personne naît afin de fixer son avenir. Ces nornes peuvent être bienveillantes ou malveillantes ; elles étaient considérées responsables respectivement des évènements heureux ou malheureux de la vie). Source Wikipédia

 

 - Belldandy est Verdandi, la norne qui représente le présent. Dans le manga, c'est la petite amie du héros. On peut remarquer que Verdandi et Belldandy peuvent s'écrire exactement de la même façon en kana, car la langue japonaise ne connaît pas le son v (assimilé au b) et ne fait pas la différence entre r et l. L'orthographe Belldandy est une faute de traduction.
- Skuld, qui fabrique sans arrêt de nouvelles inventions dans le manga, est la norne qui représente le futur.
- Urd, l'aînée des trois sœurs, qui fabrique sans arrêt des potions en tout genre, est la norne qui représente le passé.

Le nom de la déesse Peorth vient du caractère runique Runic letter pertho.svgqui s'appelle pertho (en  protho germanique ou peorth (en anglo-saxon), et qui évoque l'idée de hasard et de destin. En outre, il est associé aux nornes dans la mythologie. Dans l'édition italienne, le nom de Peorth est "Péitho", la déesse de la persuasion.

 

Dans le volume 2 du manga, Belldandy raconte qu'une fois, Urd était parti à cheval lui chercher un médicament. Cet animal n'était autre que Sleipnir, le cheval à huit pattes d'Odin.

 

Dans le volume 6, Fenrir (un loup géant) et Midgard sont un virus et un antivirus.

 

Et il y en a d'autres.

 

Conclusion :

Ah! My Goddess est un fantastique manga avec un univers riche et varié, issu de la mythologie nordique (j'aime bien quand il y a un peu d'Histoire et de Mythologie dans les manga). Des personnages attachants, en particulier Belldandy. Les dessins du début sont sans doute un frein mais passé les premiers tomes on commence à avoir quelque chose de beaux qui le seront encore plus au fur et à mesure de la lecture. Un scénario sans réelle trame mais avec des petites histoires qui nous divertissent. Une relation Keiichi/Belldandy qui reste trop platonique. Au début ça peut se comprendre, mais après 40 tomes et plus, ils pourraient évoluer...L'aspect mécanique/ automobile/moto qui est intéressant. Cependant il demeure un défaut important selon moi, c'est le rythme de parution qui est extrêmement long entre chaque tome, ce qui procure de longues coupures qui peut amener à un désintérêt, surtout que l'épaisseur des tomes s'est amincis. (si vous faîtes la collection, regardez les tomes 19 et 20 qui sont beaucoup plus gros que les autres). Le manga se lit très vite, et comme tout gourmand, on en voudrait plus. Dans un prochain article je vous parlerais de l'animé, qui peut être un bon moyen d'éviter les premiers tomes du manga (surtout que pour certains tomes, leurs acquisitions est difficile, en particulier le tome 8).

 

http://imageshack.us/a/img839/5536/300pxnoblescarlet4rq.jpg

Skuld et son ange : Noble Scarlet

http://imageshack.us/a/img411/9076/goddessestea.jpgBelldandy et son ange : Holly Bell, Peorth et son ange : Georgous Rose, et Urd et son ange : Worls of Elegance.


Vous aimerez peut-être aussi :

http://imageshack.us/a/img40/2020/ahfig.pnghttp://imageshack.us/a/img407/2085/ahanim.pnghttp://imageshack.us/a/img812/6387/ahfilm.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Claire18 de BT 10/10/2012 17:36

Je suis fan de ce manga depuis très longtemps et j'ai vu tous les épisodes que j'ai pu trouver. J'aime beaucoup ces personnages. Plus jeune, je collectionnais toutes les images trouvées sur le net.
Merci pour cet article !

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives