Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 19:00

Batman : l'enfant des rêves

http://imageshack.us/a/img16/820/batman01.jpg

Genre : super-héros, Action, Mystère

Pays : Japon 112

Dessin : Kia Asamiya (Dark Angel, Silent Möbius)

Scénario : Kia Asamiya

Date de parution : 2001 (tome 1), 2002 (tome2)

Editeur : Semic

Collection : Semic manga

Volumes : 2

 

http://imageshack.us/a/img88/3363/batmanenfantdesreves01.jpg

Synopsis tome 1 :

Gotham City. Aujourd'hui.
"Le suspect s'est réfugié au vingt-deuxième étage. Il a des otages ! Des civils !
On confirme qu'il a des complices ! Et ils tiennent quinze otages !"
L'intervention de Batman permet de libérer in extremis une équipe de journalistes venus de Tokyo des griffes de Pile ou Face, le criminel défiguré.
Malheureusement, ce dernier meurt dans le fourgon de la police, ne laissant aucun témoin derrière lui.
Plus étrange encore, l'autopsie révèle qu'il ne s'agit pas du vrai Pile ou Face.
Qui sont donc ces ersatz de vilains qui sèment le chaos dans la cité ?
Et que se passera-t-il lorsque le pire d'entre eux, le Joker, fera son entrée en scène ?

 

http://imageshack.us/a/img823/6782/batmanenfantdesreves02.jpg

Synopsis tome 2 :

Tokyo. Aujourd'hui.
"Nous attendons d'un instant à l'autre l'arrivée de Bruce Wayne, qui atterrit au Japon dans son jet privé et s'est installé au Waldorf de Tokyo, d'où il organisera tous ses rendez-vous.
Le milliardaire de Gotham City vient de faire une généreuse donation au Coup de Coeur Global, un centre de recherche administré par le complexe pharmaceutique Tomioka..."
Après les dramatiques événements qui ont vu Gotham City envahie par un escadron d'ersatz de super-vilains sous l'emprise de drogues puissantes, Batman décide de remonter à la source. Il se rend à Tokyo afin de rencontrer Kenji Tomioka, président de Tomioka Pharmaceutics... l'oncle et le sponsor de la belle journaliste Yuko Yagi.
Toutes les preuves montrent que l'affaire mène jusqu'au Japon.
Et si aujourd'hui les crimes s'arrêtent, cela voudra dire que le tueur est effectivement japonais.

Personnage principaux :

http://imageshack.us/a/img811/9519/bruce01.png

Batman/Bruce Wayne

Pas besoin de le présenter car en principe il est connu de tous. Mais pour faire court, Bruce Wayne est l'homme le plus riche de Gotham, la nuit il enfile le costume et le masque de Batman pour combattre la criminalité régnante à Gotham. Il ne possède aucun super pouvoir, par contre il a de très bonnes capacités physiques et dispose de nombreux gadgets l'aidant à combattre les criminels. Il est trés intelligent et observateur, capacités qui font de lui un très bon détective.

http://imageshack.us/a/img145/9100/yuko01.png

Yuko Tomioka

Jeune journaliste de télévision japonaise venant de Tokyo. Elle vient à Gotham pour faire un reportage sur Batman. On apprendra que petite elle et ses parents furent sauvé par Batman, qui commençait tout juste à se faire un nom. Depuis Yuko voue une sorte de culte à Batman, elle l'admire. Elle est la nièce de Kenji Tomioka, le président de Tomioka Pharmaceutics.

 

http://imageshack.us/a/img138/6433/page01h.png

Pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parce que j'ai une période "Batman" en ce moment. Avec il y a quelques jours la sortie de l'édition jeu de l'année de Batman Arkham City, je me suis intéressé un peu plus à tout ce qui traite de Batman en livre et en film d'animation. Mais comme sur ce blog on ne parle que de sujet relié à l'Asie, je ne me voyais pas faire un article sur le sujet, alors je profite de cette adaptation en manga pour en parler. Même si ces deux tomes sont sortis depuis 10 ans et plus.

Outre la trilogie de Christopher Nolan au cinéma, Batman refait parler de lui, comme d'autres super héros  (Superman, Green Lantern, Wonder Woman, Aquaman, etc.) dans les comics, car DC Comics a décidé de faire une renaissance de ses héros, en revenant aux personnages d'origines.

Je ne dévelloperais pas plus car ce n'est pas le but de cet article. Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à aller sur le site de l'éditeur français : http://www.urban-comics.com/cataloguedc/

 

Revenons à ce Batman version manga. Bien entendu cette oeuvre a été réalisé en accord avec DC Comics. D'ailleurs, à ma connaissance ce Batman est le premier personnage de comics adapté en manga. Dernièrement plusieurs personnages de Marvel (X-men, Wolverine, Iron Man) ont été adapté en animé au Japon, avec plus ou moins de réussite.

Concernant l'auteur de ce Batman,  Kia Asamiya, grand fan de super héros US, a eu l’honneur de pouvoir créer cette histoire pour DC Comics. Pour ceux qui ont déjà lu Dark Angel, ou vu l'animé Silent Mobiüs, vous reconnaîtrez tout de suite son style graphique. En particulier les visages, et surtout les nez. Ceux-ci sont sa marque de fabrique. Pour des personnes n'ayant jamais vu ses créations, il leur faudra un petit temps d'adaptation pour s'y faire. Au final son style n'est pas déplaisant.

 

http://imageshack.us/a/img31/8543/batman02g.jpgConcernant l'histoire, le premier tome nous plonge dans un Gotham rongé par une nouvelle drogue qui fait fureur. Directement on nous met dans la bain avec une prise d'otage orchestré par un faux Pile ou face (Oui ici il sont choisi de l'appeler ainsi, mais j'aurais préféré qu'il le nomme Double Face). Et bien sûr l'équipe de télévision japonaise se fait avoir quand soudain, venant de nulle part surgit un homme en noir, Batman. Donc on a la première rencontre entre Batman et Yuko. Plus tard on assistera à celle entre Bruce Wayne et Yuko. La ville de Gotham est assez réaliste, on nous montre sa face sombre et sinistre. Kia Asamiya avait été à New-York pour s'en inspirer.

Le second tome nous amène à Tokyo, qui se révéle être le berceau de cette nouvelle drogue.

Globalement l'histoire tient la route et laisse assez peu de place à l'innatendu, hormis cette histoire de faux ennemis, parfait clone de Double Face, du Pingouin ou encore du Joker. D'ailleurs ceux-ci sont plutôt bien reproduits, surtout le Joker. Néanmoins il y a une erreur concernant Double Face, ses deux moitiés sont inversées par rapport à la version originale que l'on connaît.

 

On sent que ce manga est là pour introduire ou réintroduire un Batman pour un public japonais. Celà se perçoit aisément au travers de protagonistes japonais, et d'événements se déroulant à Tokyo. Kia Asamiya a plutôt bien réussi son travail. Cette histoire est sérieuse et ancré dans la réalité, on est bien dans un seinen.

 

Bien que l'on soit dans un manga, c'est à dire avec des dessins en noir et blanc, notre cher justicier masqué ne perd pas de sa superbe. Bien évidemment on le préfère en version comics et colorisé, mais ici il est reproduit fidèlement et le style manga lui va bien. Petite aparté en disant que les super héros s'adapteraient bien en manga, tout du moins en histoire courte.

 

Pour conclure, je trouve que ce Batman est un bon moyen pour des fans de comics de s'intéresser aux manga. Et pour les fans de manga, ils pourront découvrir un célèbre héros dans le genre qu'ils apprécient. De plus le personnage de Batman est fidèlement représenté que ce soit par le côté graphique que par sa personnalité. Les dessins de Kia Asamiya, bien que spéciaux, sont jolis. L'histoire est somme toute conventionnelle et prévisible mais elle n'en demeure pas moins intéressante, et il faut se dire qu'elle ne dure que sur deux tomes.

 

http://imageshack.us/a/img809/2573/siglebatman.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives