Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 20:29

Berserk - l'âge d'or partie 1 : L'oeuf du Roi conquérant

 

http://img210.imageshack.us/img210/3283/berserkthegoldenagearc1.jpg

 

Titre original : Berserk : Ougon Jidai Hen I – Haou no Tamago

Année de production : 2012

Studio : Studio 4°C (Spriggan, Animatrix, Batman : Gotham Knight, Detroit metal city, etc.)

Réalisateur : Toshiyuki Kubooka

Genres : Action, Dark-fantasy, Horreur, Drame

Durée :  110 min  

Editeur : 77 Dybex

 

 

Synopsis : 

Midland: un royaume pris, depuis un siècle, dans l’étau d’une guerre sans merci avec ses voisins. Sur les champs de bataille, Guts, un jeune mercenaire lutte pour survivre au quotidien. Malgré son jeune âge, il se bat avec la rage d’un chien fou, déploie une effroyable dextérité et traîne derrière lui une épée au gabarit impressionnant. Alors qu’il sort d’une énième bataille, il est pris à parti par une bande de mercenaires, qui s’imaginent pouvoir le détrousser. Le choc est rude, et leur chef est obligé d’intervenir pour éviter que ses lieutenants ne se fassent massacrer en quelques instants. Après un duel en combat singulier, Guts se retrouve embrigadé et découvre qu’il a affaire à la Troupe des Faucons, des mercenaires aguerris dirigés par Griffith, un jeune homme charismatique et mystérieux, qui semble promis à une ascension fulgurante…

Sources Dybex

 

http://img717.imageshack.us/img717/9893/31919275.jpg

 

Pour en savoir plus sur les personnages je vous invite à lire mon article sur le manga Berserk.

C'est le premier film d'une série de 3 long-métrages revisitant la série de 1997 et qui équivant au 13 premiers tomes du manga. 

 

On parle de film mais il ne dure qu' à peine plus d'une heure, par conséquent de nombreux passages du manga ne sont pas évoqués. Le format film impose malheureusement cela.

 

Scénario :

 

Connaissant le manga et ayant vu l'animé de 1997 je ne peux être que déçu du résultat car bons nombres d'éléments ont été supprimés comme les relations entre les membres de la troupe du Faucon qui sont à peine esquissées. L'humour quelquefois présent dans le manga est totalement absent. Les combats sont légérements différents dans la manière de se dérouler, surtout celui contre Zodd que je trouve raté alors que dans le manga c'est un événement important dans lequel on ressent de la tension pour Guts et les autres face à ce monstre immortel, dans le film ce passage est trop vite expédié et Zodd perd de son charisme.

 

Cependant pour un néophyte de Berserk qui visionne ce film, l'histoire tient plutôt la route hormis les manques. On suit l'aventure de Guts en temps de guerre qui commence comme simple mercenaire pour finir commandant de la troupe du Faucon, ainsi que la grande ambition de Griffith.

Mais certains passages sont obscurs pour le novice, en particulier quand Guts dans un cauchemar se remémore des souvenirs de son enfance. Si on ne connait pas Berserk on ne comprend pas ce qu'il a vécu car il n'y a aucune explication derrière.

En faisant abstraction de cela le film est divertissant.

 

Musique :

La bande originale est composé et arrangé par Shiro Sagisu. La chanson thème du film est composé et arrngé par Susumu Hirasawa à qui l'on doit d'autres célèbres thèmes musicaux de Berserk, son style est reconnaissable. La chanson thème du film nommé "Aria est chantée par lui-même. D'ailleurs dans cet opening visible ci-dessous on aperçoit des personnages qui n'apparaitront pas des les trois films vu qu'ils apparaissent plus tard dans le manga. 

 

 


 

Animation :

C'est le secteur quif fait beaucoup parler puisque la 3d est présente dans ce film et celle-ci est plus ou moins bien incorporé. Les décors sont superbes et les plans sur les personnages principaux sont plutôt réussis, c'est moins le cas sur des personnages de moindre importance.

Les scènes de combats sont bonnes magré ce côté Cell-shading.

La 3d est utilisée de manière assez grossière sur les chevaux et avec Zodd.

Personnellement ça ne me choque pas énormément mais je comprends que pour certains ça passe moins bien, voire pas du tout.

 

 

 

 

Doublages :

Il y a beaucoup de changements de Seiyū (doubleurs) par rapport à l'animé de 1997.

Dans les rôles principaux on en a des nouveaux avec Hiroaki Iwanaga (Guts), Takahiro Sakurai (Griffith),Toa Yukinari (Casca).

Dans l'ensemble je les trouve plutôt réussis.

Pour les voix françaises, pas terribles...

 

 

Finalement ce premier film me laisse un sentiment partagé. De la déception pour les nombreux oublis et une animation pas toujours au top. Malgré tout j'ai trouvé le film divertissant. En espérant que le second qui est déjà sorti au Japon en juin soit meilleur.

 

http://img84.imageshack.us/img84/7585/berserkmovie01.jpg

 

http://img21.imageshack.us/img21/789/berserkmovie02.jpg

 

http://img442.imageshack.us/img442/1959/berserkmovie03.jpg

 http://img526.imageshack.us/img526/7115/berserk01a02.jpg

Copyright: © KENTAROU MIURA (STUDIO GAGA) • HAKUSENSHA / BERSERK FILM PARTNERS

 

Note pour les utilisateurs de smartphones: En mode mobile, overblog n'affiche pas les vidéos. Il faudra passer en mode classique ou revenir sur un ordi pour les visionner. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives