Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 17:02

Chihayafuru

http://img27.imageshack.us/img27/1341/chihayafuruk.jpg

Genre : Comédie, Sport, Amitié

Année : 2011

 Pays : Japon 112 

Studio : Madhouse Production (Akagi, Black Lagoon, Death Note, etc)

Réalisation : Morio Asaka (Chobits, Nana, Card Captor Sakura)

Character Design : Kunihiko Hamada (Nana)

Auteur : Yuki Suetsugu

Musique : Kosuke Yamashita

Nombre d'épisodes : 25 (saison 1), la saison 2 qui a débuté en 2013 est en cours.

Synopsis:

 Enfant, Chihaya n'aspirait qu'à voir sa sœur réaliser son rêve : devenir une idole. Cependant, en faisant la connaissance d'un de ses camarades de classe nommé Arata, cette dernière se découvre une passion pour le karuta : un jeu de cartes nécessitant de retenir des poèmes par cœur. Dans un premier temps jaloux de l'admiration que porte Chihaya à Arata, son ami d'enfance Taichi finit par accepter de former un trio pour s'entraîner au jeu. Malheureusement, un concours de circonstances leur fait choisir à chacun des chemins différents pour leurs études. Aujourd'hui lycéenne, Chihaya continue de jouer au karuta dans l'espoir de recroiser un jour la route de celui qui lui a communiqué son amour du jeu.

  Opening : YOUTHFUL interprèté par 99RadioService

 

Personnages principaux :

http://img339.imageshack.us/img339/6276/50922049134997.jpgAyase Chihaya
Chihaya était dans la même école primaire que Arata et Taichi. C'est d'ailleurs grâce à Arata qu'elle a commencé à jouer au karuta.
Après que ce dernier ait déménagé, notre trio se sépare, mais elle n'abandonne pas le karuta. Arrivée au lycée, elle retrouve Taichi et décide de créer un club de karuta, espérant pouvoir retrouver Arata.
Elle possède une ouïe très développée et excelle dans la vitesse.
Chihaya est aussi connue pour sa beauté, étant la petite sœur d'une mannequin, mais son caractère impulsif et un peu étrange lui a valu le surnom de "beauté gâchée".
Elle est fan de Daddy bear, c'est pourquoi on la voit souvent avec des habits ou des produits dérivés de celui-ci.

http://img51.imageshack.us/img51/3859/50921601320927.jpgTaichi Mashima
Taichi était dans la même école que Chihaya et Arata. Au début, il ne les appréciait pas, jaloux du talent d'Arata et du fait que Chihaya le préfère à lui, mais ils finissent par bien s'entendre.
Après le départ d'Arata, il abandonne le karuta.
Il se retrouve dans le même lycée que Chihaya, le lycée Mizusawa. Celle-ci va tout faire pour qu'il reprenne le karuta et ils vont finir par créer un club.
A cause de sa mère stricte et de sa famille riche, Taichi a toujours fait de son mieux pour exceller dans toutes les matières. En plus d'être assez beau, il est sportif et très intelligent, ce qui le rend plutôt populaire. Son intelligence fait qu'il a une bonne mémoire pour le karuta.
Il semble avoir des sentiments pour Chihaya, c'est pourquoi il devient assez sensible quand un sujet touche Arata, son "rival".

http://img685.imageshack.us/img685/9922/50921581484409.jpgArata Wataya
Arata fut transféré dans l'école de Chihaya et de Taichi. A cause de son accent et de sa pauvreté, il a du mal à s'intégrer et est source de moquerie, mais il finit par devenir ami avec Chihaya, et lui fait connaître sa passion pour le karuta qu'il a lui-même connu grâce à son grand-père, un maître de karuta. Il est en quelque sorte en rivalité avec Taichi mais ils finissent par devenir amis.
A la fin de l'école primaire, il quitte ses deux amis et retourne à Fukui pour s'occuper de son grand père malade. Mais celui-ci meurt et il perd toute envie de jouer au karuta.
Heureusement, Chihaya l'encouragera et il reprendra sa passion.

http://img4.imageshack.us/img4/1654/50922126498539.jpgKanada Ooe
C'est une fille qui adore la littérature classique. Elle connaît les véritables significations cachées derrières les 100 poèmes. Elle était membre du club de Kyudo (tir à l'arc japonais) car elle pouvait porter un hakama. Elle aime être habillé en habit traditionnel car ses parents tiennent un magasin de kimono. Elle rejoindra le club de Karuta à condition qu'ils commencent à porter des hakama.

http://img5.imageshack.us/img5/7742/509242034926.jpgYuusei Nishida
Un garçon que'Ayase, Taichi et Arata avaient rencontré dans un tournois d'école primaire. Après avoir subi une défaite face à Arata, il quitta le Karuta pour jouer au tennis. Cependant, plus tard au lycée, Chihaya parviendra à lui rappeler le plaisir qu'il avait à jouer au Karuta et il finira par rejoindre le club de Karuta. Les autres l'appellent souvent "nikuman" en référence avec ce qu'il a l'habitude de manger.

http://img96.imageshack.us/img96/3279/5092790125012.jpgTsutomu Komano
C'est un graçon intelligent qui est le deuxième du lycée dans les résulats de test, derrière Mashima. C'est quelqu'un de très peu sociable qui est toujours accroché à son bureau pour étudier. Pour lui, rien ne vaut la peine si ça ne le rend pas plus intelligent. Cependant il changera de comportement après avoir vu le match de Karuta entre Ayase et Taichi. Il s'apercevra que le Karuta nécessite d'avoir de bonnes stratégies pour gagner, et il rejoindra à son tour le club pour que celui-ci puisse devenir officiel.

http://img692.imageshack.us/img692/8411/screen01fi.png

Cet animé se classerait dans le genre Josei, vu que le personnage principal est Ayase. Dans les premiers épisodes dans lesquels on voit le passé commun, à l’école primaire, entre Ayase, Taichi et Arata. Au début ça laisse suggérer un triangle amoureux avec une rivalité entre Taichi et Arata. Même si cette rivalité existe entre les deux jeunes hommes, celle-ci est surtout perçut du point de vue de Taichi qui semble être amoureux d’Ayase, et qui ne veut pas être laisser derrière, car Ayase, comme Arata sont en classe A, alors que Taichi est en classe B, par rapport à la hiérarchie dans le Karuta.

Pour Arata, on le voit très peu dans l’animé, et mis à part enfant, on ne le voit pas jouer au Karuta.

Bref la romance dans Chihayafuru passe au second plan, voire au troisième plan. Si on devait dire de qui est amoureuse Ayase, ce serait du Karuta. Elle est vraiment passionnée par tout ce qui concerne le Karuta. Après on voit qu’elle a une affection particulière avec Arata, est-ce de l’amour ou simplement de l’admiration. Il faut rappeler que c’est Arata qui fait découvrir le Karuta à Ayase. Quand à Taichi, ils sont amis d’enfance et à certains passages dans l’animé, on voit qu’elle ressent quelque chose mais on en sait pas plus, et on voit aussi qu’elle attentionnée avec lui.

Donc tout ça pour dire que cet animé fait la part belle entièrement au Karuta et ne laisse que très très peu de place à la romance. La saison 2 qui vient de débuter montrera peut-être plus de romance.

J’en reviens à l’élément principal : le Karuta. C’est un jeu traditionnel japonais qui se joue avec des cartes liées aux 100 poèmes du Hyakunin Isshu (百人一首). Ces cartes sont au nombre de 100, et elles sont divisées en 2 catégories : les yomifuda ( ), c'est-à-dire les cartes de lecture, et les torifuda (取り ), c'est-à-dire les cartes que l’on doit saisir. Un lecteur lit une carte yomifuda et les joueurs doivent trouver sa torifuda correspondante.

Je n’en dis pas plus car je ferais prochainement un article centré sur le Karuta.

http://img715.imageshack.us/img715/6933/screen02y.png

Chihayafuru se rapproche d’Hikaru no go, mais sans le côté surnaturel. En terme de comparaison, outre le jeu traditionnel, on retrouve certains points communs, comme par exemple un « jeune surdoué » (Arata dans Chihafuru et Akira dans Hikaru no go), sans parler qu’ils ont été entraînés enfant par un membre de leur famille, lui-même champion dans leur jeu respectif. On a un personnage principal qui au début n’est qu’un novice (Ayase et Hikaru) mais qui au fil du temps deviendra de plus en plus fort en faisant des matchs et en apprenant du jeu de leurs adversaires, etc.

 L’animé est mis en avant par de jolis graphismes. Tout comme Hikaru no go, il y a peu de décors extérieurs. Les actions se passent  principalement en intérieur sur des tatamis. L’animation est assez fluide et on remarque les efforts sur les mouvements des personnages lors des matchs. Les actions de prises de cartes sont bien retranscrites, ce qui nous offre de beaux affrontements. A côté de ça, le character-design des personnages est globalement réussi, on en a pour tous les goûts. Bien sûr Ayase a eu droit à un traitement de faveur, elle est très belle et elle l’est encore plus en portant un kimono. Taichi et Arata doivent plaire à un public féminin. En même temps on est dans un Josei.

Pour accompagner l’animé, on a une bande sonore plutôt sympathique, certaines musiques sont prenantes, d’autres moins. En tout cas elles s’incèrent assez bien dans l’animé.

http://img834.imageshack.us/img834/2889/screen03h.png

Enfin quand au scénario, il est essentiellement centré sur des matchs de Karuta, par équipe ou en individuel. Pour un jeu de cartes que je ne connaissais pas, j’ai été agréablement surpris car ce n’est pas qu’un simple jeu de cartes, il y a de nombreuses stratégies. On pourrait se dire qu’à la longue c’est long de regarder des matchs de Karuta, mais dans l’animé ça passe bien, il y a peu de longueur et on assiste souvent à des retournement de situation ou non. Ayase possède de nombreux atouts pour le Karuta mais aussi de nombreuses faiblesses. On suit agréablement son parcours dans le monde du Karuta pour devenir la « queen » (c'est-à-dire la meilleure joueuse japonaise de Karuta). De plus on est porté par son amour de ce jeu/sport, son énergie nous gagne. Dans l’animé il y a également des situations comiques, en général avec Ayase.

En conclusion, si vous avez aimé Hikaru no go, vous devriez aimer Chihayafuru. Bien sûr ce n’est pas pareil mais il y a de nombreuses similitudes. C’est également un bon moyen de découvrir le Karuta. L’animé permet d’acquérir une bonne connaissance sur ce jeu de cartes, fort intéressant. De plus tout cela est servi par de bons graphisme et par de jolies animations.

 

Note pour les utilisateurs de smartphones: En mode mobile, overblog n'affiche pas les vidéos. Il faudra passer en mode classique ou revenir sur un ordi pour les visionner. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives