Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 10:36

Fate Zero

http://img341.imageshack.us/img341/2644/fatezerow.jpg

Année de production : 2011-2012

Pays : Japon 112

Genre : Action, Fantastique, Mythe, Thriller, Drame

Studio : Ufotable (Tales of Symphonia OAV, Kara no Kyoukai)

Réalisateur : Ei Aoki

Auteur : Gen Urobuchi, Type-Moon

Character Designer : Sudou Tomonori, Takashi Takeuchi

Musique : Yuki Kajiura (My Hime, Tsubasa Chronicle, Gundam Seed, Noir)

Episodes : 25 (en 2 saison)

Licence : France 77 Kazé( KZplay )

 

Opening 1 : Oath Sign interprété par Lisa

Opening 2 : To the Beginning interprété par Kalafina

Ending 1 : Memoria interprété par Aoi Eir

Ending 2 : Sora wa tataku, kaze wa utau interprété par Haruna Luna

 

 

Synopsis :

Fate/Zero se déroule dix ans avant les évènements de Fate/stay Night qui raconte en détails ce qui s'est passé lors de la quatrième guerre du Saint Graal dans la ville de Fuyuki. À la suite de trois guerres sans vainqueurs, la quatrième guerre débute enfin.

Il y a de cela deux cents ans, les familles connues sous le nom des trois fondateurs, Einzbern, Matô et Tohsaka, ont travaillé ensemble afin d'invoquer le saint Graal, un objet mystique censé avoir le pouvoir de réaliser n'importe quel souhait. Cependant, si leur tentative fut un succès, ces derniers se rendirent compte que celui-ci ne pouvait satisfaire que le vœu d'une seule personne. Les trois familles rompirent alors leur alliance, et un combat sanguinaire éclata entre elles pour mettre la main sur l'artefact tant désiré. Depuis cet évènement, tous les soixante ans, le saint Graal apparaît et désigne sept individus en tant que Master. Ces derniers peuvent alors invoquer et commander l'esprit d'un héros afin de le faire combattre pour décider de celui qui méritera de voir son souhait être réalisé. De nos jours, alors que la quatrième guerre du saint Graal est sur le point de débuter, les premiers Master font leur apparition et commencent à se préparer au combat qui les attend. Entre alliances et trahisons, l'issue des futurs affrontements reste indéterminée, mais une chose est certaine : au final, un seul Master pourra poser ses mains ensanglantées sur le saint Graal.

Personnages :

http://img62.imageshack.us/img62/936/kiritsugu01.pngKiritsugu Emiya

Il est connu comme étant un tueur de mages. Il se bat avec des armes à feu, ce qui est peu conventionnel pour le mage qu'il est. Sa vie n'a pas été facile, il a souvent été déçu par les autres. Il souhaite protéger le monde quitte à sacrifier des gens pour pouvoir en sauver le plus.

Lors de cette quatrième guerre du Saint Graal il devient le master de Saber.

Il vit avec Irisviel, avec qui il a eu une fille, Illyaviel.

http://img17.imageshack.us/img17/8274/irisviel01.pngIrisviel von Einzbern

Irisviel, aussi surnommé Iri, est la mère d'Illyaviel et la fiancée de Kiritsugu. Elle est également l'héritière de la famille von Einzbern, et devait participer à la guerre du Saint Graal jusqu'à ce que Kiritsugu l'y remplace en tant que "pion" de la famille.
Sa famille est spécialisée dans l'alchimie, c'est donc également son cas. Elle maîtrise, en plus, quelques sorts de soin de base.
Le patriarche leur a remis, à elle et à Kiritsugu, la relique qui leur a permis d'invoquer leur Servant : le fourreau d'Excalibur.
Après l'invocation de Saber, elle passera beaucoup de temps avec cette dernière, surtout pour faire en sorte qu'elle et Kiritsugu finissent par s'entendre.
Iri est très douce, et semble un peu naïve. Elle adore sa fille, et combat pour un idéal qu'elle partage avec Kiritsugu.

http://img545.imageshack.us/img545/8092/saber01.pngSaber

Elle est le servant de Kiritsugu Emiya.

Sous ses airs de jeune fille, se cache une guerrière très puissante,

Elle passera la plus grande partie de son temps avec Irisviel.

Son identité historique est celle du Roi Arthur, le légendaire Roi de Bretagne se battant avec son épée Excalibur.

http://img222.imageshack.us/img222/5892/tokiomi.png Tokiomi Tohsaka

Tokiomi est le père de Rin et Sakura, ainsi que le mari d'Aoi. C'est l'héritier et le patriarche d'une très ancienne famille de mage : les Tohsaka. Il maîtrise, entre autre, la magie des joyaux. Plus particulièrement celle de type feu. Il a été choisit pour participer à la quatrième guerre du Saint Graal.
Afin de s'assurer une alliance, il formera le fils de l'administrateur chargé du déroulement de la quatrième guerre, Kotomine Kirei, à la pratique de la magie, et lui expliquera son idéal.
Il a confié sa fille cadette, Sakura, aux Matô, la séparant ainsi de sa soeur et de sa mère.
Il parviendra à invoquer le servant Archer, mais ce dernier ne se montrera pas particulièrement coopératif. Malgré tout, Tokiomi parvient plus ou moins à le contrôlé, le convainquant de l'intérêt de la Guerre Sainte.

http://img692.imageshack.us/img692/4661/archerq.pngArcher

Il est le servant de Tokiomi Tohsaka

Il est arrogant et présomptueux mais il sait se montrer respectueux envers ses adversaires.

Il semble peu intéressé par le Graal car pour lui toutes les richesses du monde lui appartient.

Son identité historique est celle du Roi Gilgamesh, considéré comme le premier roi de l'humanité.

http://img39.imageshack.us/img39/9425/kirei01.pngKirei Kotomine

Il est le fils de l'adminisatrateur de la quatrième guerre du Saint Graal. Il est l'élève de Tokiomi Tohsaka.

Pour le compte de ce dernier, il est devenu le master d'Assassin. Au fil des épisodes il suivra sa propre voie, dévoilant ainsi ses véritables désirs.

http://img854.imageshack.us/img854/539/assassin01.pngAssassin

Assassin est probablement le plus étrange des servants. Au service de Kirei, il fut le premier invoqué, et servait à espionner les autres mages.
Il semble qu'il y ait un très grand nombres "d'assassin", tous au service du même master.
Le premier, Hassan, fut éliminé par Gilgamesh lors d'une mise en scène convenue avec Tokiomi. Toutefois, il ne fut pas vaincu, contrairement à ce que crurent beaucoup d'autres Masters.

http://img839.imageshack.us/img839/8846/risei01.pngRisei Kotomine

C'est un prêtre de l'Eglise. Il est le père de Kirei. Il a été l'administrateur de la troisième guerre et il l'est pour cette quatrième guerre. Il est ami avec Tokiomi, et il conspire pour que ce dernier remporte cette guerre.

http://img801.imageshack.us/img801/3006/kariya01.pngKariya Matô

Kariya était censé être l'héritier de la famille Matô, et son représentant à la quatrième guerre du Graal. Toutefois, il s'est retourné contre sa famille, et à rejeter la voie de Mage qui lui était toute tracée.
En rentrant d'un de ses voyages, il ira, comme à son habitude, saluer Aoi (la femme de Tokiomi) et ses filles. C'est là qu'il apprendra que la jeune Sakura a été récupéré par son clan, afin de donné une descendance puissant à la famille.
Furieux, il se rendra auprès de son père, pour lui demander de lui rendre sa place, en échange de la liberté de Sakura, avant de constater qu'il arrive déjà trop tard pour préservé la fillette.
Pendant près d'un an, il s'entrainera avec "l'aide" de son père. Choisit pour participer à la 4è guerre, il invoquera le Servant de classe Berseker.
Il souhaite gagner pour que Sakura puisse rentré dans sa famille, mais le traitement que lui a fait subir son père l'affaiblit de plus de plus, le rapprochant de la mort.

http://img405.imageshack.us/img405/6873/berserker01.pngBerserker

Berserker est le Servant invoqué par Kariya suite aux manigances de son père. Il s'agit d'un Servant extrêmement puissant entouré d'un halo sombre. En raison de sa condition, Kariya a bien du mal à le contrôler, d'autant plus que la classe Berserker est souvent la plus difficile à maîtriser.
Toutefois, ce personnage agit de manière relativement réfléchi pour un être de sa classe, ce qui surprendra tout le monde lors de sa première apparition, que ce soit les Master, ou les Servants.
Il semble particulièrement s'intéresser à Saber et sa véritable identité est liée à elle. 

http://img402.imageshack.us/img402/4113/waver01.pngWaver Velvet

Waver est un des élèves Mage de la Tour, à Londres, ainsi qu'un élève d'Archibald. Il ne supporte pas d'être pris de haut par son professeur, puisque sa famille ne compte que 3 générations de Mage. Il est persuadé qu'avec de la volonté et de l'entrainement, un Mage comme lui peut être de même niveau qu'un Mage dont les origines se perdent dans le temps.
Pour prouver ses dires à son professeur, il volera la relique que ce dernier faisait venir de Macédoine, et se rendra au Japon, afin de participer à la guerre du Saint Graal.
Il parviendra à invoquer Rider, mais sera rapidement étonné face aux capacités de ce dernier. 

http://img845.imageshack.us/img845/5168/rider01.pngRider

Rider est le Servant de Waver Velvet. Il est de carrure plutôt imposante mais est loin d'être une brute épaisse sans cerveau. En effet, il est souvent celui qui reprend Waver, pour que ce dernier ne soit pas rapidement éliminé.
On sait que la relique qui a permis son invocation venait de Macédoine et qu'il se définit comme le "roi des conquérants".

Son identité historique est celle d'Alexandre le Grand (Iskandar chez les Perses). 

http://img138.imageshack.us/img138/816/archibald.pngKayneth El-Melloi Archibald

Archibald est un professeur à l'école de Mages de la Tour, à Londres. Descendant d'une longue lignée de puissants Mages renommés, il est très fier et hautain. Par cette attitude, il poussera Waver Velvet à participer au Saint Graal , pour lui prouver sa valeur.
Lui-même a été choisit depuis longtemps pour participer à cette guerre, mais Waver lui volera la relique de Macédoine qui devait lui permettre d'invoquer son Servant. Il finira par invoquer le Servant Lancer.
Kiritsugu et Tokiomi le considèrent comme un danger potentiel et, en effet, il sera à l'origine du deuxième combat de la guerre, en envoyant Lancer provoquer Saber.

http://img221.imageshack.us/img221/6020/lancer.pngLancer

l est le personnage de classe Lancer invoqué pour participé à la quatrième guerre du Graal. Il est le Servant d'Archibald et est le premier à défier Saber.
Il possède deux lances et semble également posséder un charme qui agirait uniquement sur les femmes.
Il est un peu vaniteux et sûr de lui, mais manie ses armes à la perfection.
L'une de ses lances lui permet de toucher sa cible, comme si elle ne possédait pas d'armure.

Son identité historique est celle de Diarmuid Ua Duibhne, un guerrier Fianna de la Mythologie celtique irlandaise. 

http://img689.imageshack.us/img689/7605/ryusuke.jpgRyunosuke Uryu

Ryūnosuke n'est pas un Mage. C'est un malfaiteur et un assassin qui a, par hasard, trouvé un livre de sort dans un grenier familial. Il s'est alors essayer à l'invocation d'un Servant à plusieurs reprises, massacrant un grand nombre de famille.
Il finira par être reconnu par le Saint Graal, et parviendra à invoquer Caster, un Servant aussi fou que lui. 

http://img853.imageshack.us/img853/6350/caster01.pngCaster

Caster est le Servant de Ryūnosuke. Ce dernier l'a invoqué totalement par hasard, mais ils s'associent très vite et très bien, car Caster est totalement sadique et dangereux. Il possède également un aspect peu rassurant.
Il se présente d'ailleurs sous le nom de "Barbe Bleue".

Il est très intéressé par Saber qu'il croit être Jeanne d'Arc.

Son identité historique est celle de Gilles de Ray, connu pour être Barbe Bleue ou comme tueur en série (appellations posthumes faites par des auteurs bien après sa mort). Il fut maréchal de France et l'un des compagnons d'armes de Jeanne d'Arc.

 

http://img856.imageshack.us/img856/989/screen01dz.png

http://img94.imageshack.us/img94/7122/screen02n.png

- Fate Zero est donc la préquelle de Fate Stay Night parut en 2006. Par conséquent ceux qui ont vu l'animé connaissent déjà le dénouement de Fate Zero puisque l'on retrouve certains personnages dans Fate Stay Night.

Après est-ce un copié collé de cette dernière ? Non. Je trouve que Fate Zero a un ton plus adulte et sombre que son successeur. Après bien sûr on retrouve le personnage de Saber qui est la protagoniste phare de tous les Fate, cependant elle a une personnalité différente de celle de Fate Stay Night.

 

- Les graphismes et le character design sont beaux et soignés. Beaucoup mieux que celui de FS Night, en même temps pour une production de 2011 c'est normal. Les combats sont plutôt bien réalisés et ils sont fluides.

 

- Ensuite le tout est superbement accompagné par la musique très reconnaissable de Yuki Kajiura, que j'aime beaucoup pour son travail sur d'autres animé comme Noir, .Hack// SIGN ou encore Tsubasa Chronicle. A l'écoute on reconnaît tout de suite son style et celui-ci donne de l'ampleur à certains passages de l'animé.

 

- Les personnages sont quand à eux plus matures que ceux de FS Night dans le sens où les Masters sont des adultes, hormis Waver. Dans ce sens Fate Zero se rapprocherait plus du seinen et FS Night du shônen.

En revenant sur les Masters, chacun d'entre-eux a un but précis et personnel pour obtenir le Graal.

Ensuite les Servants, personnages issu de l'Histoire ou de la Mythologie sont ici intéressant même si tout de suite on voit que trois d'entre-eux se détachent : Saber, Archer et Rider qui ont été des rois en leurs temps.

Après concernant les binômes Master/Servant, on a plusieurs choix : celui entre Kiritsugu/Saber qui oppose l'esprit chevaleresque à celui d'un assassin froid mais justifié. Celui entre Waver/Rider qui est le plus attachant car c'est les seuls qui auront un véritable lien d'amitié. Celui entre Ryunosuke/Caster qui est le plus détestable de part leurs façon d'agir, etc.

On remarque aussi les problèmes familiaux parmi les trois grandes familles de mage : Tohsaka, Matô et Einzbern.

 

- Le scénario n'a rien d'extraordinaire mais il tient la route. On est dans une guerre entre plusieurs personnages dont on prend le temps de présenter dans les premiers épisodes. Ensuite en découle des stratagèmes, des alliances, des trahisons pour obtenir le convoité Graal. Il y a également une réflexion philosophique sur le terme de "roi" qui aboutit en plusieurs solutions au travers des trois rois que sont Gilgamesh, Alexandre le Grand et Arthur Pendragon.

Comme je l'ai déjà dit, en ayant au préalable vu Fate Stay Night on sait qui seront les survivants de cette guerre. Cependant tout n'est pas connu pour autant et comme pour chaque préquelle, elle permet d'en savoir plus sur certains personnages que l'on retrouve ensuite dans FS Night.

 

Par ailleurs, il y a beaucoup de blabla pour au final peu de combats, même si ceux-ci sont plutôt bien faits. Par moment on s'ennuie un peu car ça traîne en longueur.

 

Pour conclure, j'ai préféré Fate Zero à Fate Stay Night, de part son côté sombre et mature. De jolis graphismes, de belles musiques, un scénario prometteur mais un peu décevant. Globalement ça reste une bonne série.

http://img12.imageshack.us/img12/9485/personnagesc.jpg

 

 

Note pour les utilisateurs de smartphones: En mode mobile, overblog n'affiche pas les vidéos. Il faudra passer en mode classique ou revenir sur un ordi pour les visionner. Nous vous avons toutefois mis les liens de ces vidéos. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives