Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 12:38

GTO - Shonan 14 Days

http://img11.imageshack.us/img11/7971/1721vo.jpg

Auteur : Tôru Fujisawa (Young GTO, GTO, Tokkô, Kamen Teacher, etc.)

Type : Shonen

Genre : Comédie, Social, Action

Édition : 112 Kôdansha / 77 Pika Édition

Date de parution : 16 octobre 2009 - 17 novembre 2011

Volumes  : 112 9 /  77

 

http://img6.imageshack.us/img6/690/covergto14days.png


Synopsis : Onizuka en a marre de glander à l'hôpital, alors quoi de plus fun que de participer à une émission de télé ! Mais le voici révélant en direct qu'il a failli enterrer vivante une de ses élèves, Urumi Kanzaki, ce qui n'est pas très correct de la part d'un enseignant. Onizuka va devoir aller se mettre au vert quelque temps histoire de laisser se tasser tout ça, le voici donc en route pour Shônan où il va passer 14 jours dépaysants ... ou pas.

  Personnages : 

http://img820.imageshack.us/img820/1921/gtoshonan14days11724.jpgEikichi Onizuka
« 22 ans, célibataire, libre comme l'air ! » Ancien chef de gang Bōsōzoku (bande de motards), il est considéré comme l'une des terreurs de Shōnan (une région du Japon dans la préfecture de Kanagawa). Il se caractérise par sa chevelure courte et blonde ainsi que par un comportement vantard et pervers en apparence. Son métier est professeur de collège et son enseignement est en quelque sorte atypique. Cherchant à cacher suite à la révélation de sa pire bêtise en tant que professeur lors d'une émission télévisée qui n'est autre que le fait d'enterrer vivante une de ses élèves, Urumi Kanzaki, il choisit de retourner à Shōnan pendant deux semaines.

http://img59.imageshack.us/img59/939/1305lx.jpgAyame Shiratori
Amie de Asuza Fuyutsuki depuis le lycée, elle travaille dans un centre d’accueil pour enfants en difficulté nommé de Shōnan, le White Swan (cygne blanc). Elle fait la rencontre d'Onizuka, alors que celui-ci se fait injustement arrêter par la police à cause de Miki, qui venait de voler des livres dans une librairie. Elle est douce et belle, ce qui fait fantasmer Onizuka. 

http://img703.imageshack.us/img703/6861/fujisakishinomi2149.jpgShinomi Fujisaki
Vieille connaissance d'Eikichi et de Ryuji de l'époque du collège. Elle est du genre dédaigneuse et bagarreuse mais surtout folle amoureuse d'Eikichi. Maquilleuse, il lui arrive de faire des pauses dans son travail pour aider Ayame à s'occuper des enfants au centre d'accueil. Ayant perdu de vu Onizuka depuis plusieurs années, ses retrouvailles avec lui fut un choc à tel point qu'elle le malmène fréquemment car celui-ci ne semble pas comprendre ce qu'elle ressent.

http://img694.imageshack.us/img694/7264/mikiov.pngMiki Katsuragi
Elle est la fille du préfet de la police de Shōnan et elle vit au sein du White Swan suite à la mort de sa mère, un an avant sa rencontre avec Onizuka. En faisant usage de son téléphone mobile confié par son père, Miki passe son temps à profiter des services de la police pour se faire remarquer par son père, qui la délaisse à cause de son travail. Il lui arrive de faire arrêter des personnes, qu'elles soient coupables ou non et Onizuka fut une de ses victimes. Miki a une haine à l'encontre des adultes mais Onizuka parviendra à renouer les liens qui unissent Miki à son père et en même temps à faire taire sa haine. Ainsi, ayant retrouvé le bonheur, elle pourrait revenir vivre chez son père…

http://img708.imageshack.us/img708/6894/seiyaq.pngSeiya Dôjima
Il vit au centre White Swan depuis que sa mère l’a abandonné à son ancien compagnon, un homme violent qui a forcé le garçon à se faire tatouer alors qu’il avait à peine douze ans. La trahison de ses proches le rend très méfiant à l’égard des adultes qu’il ne connait pas.

http://img13.imageshack.us/img13/8402/sanstitre1whk.pngRyôchi Kawahara
Balloté entre les membres de sa famille depuis son plus jeune âge jusqu’à ce qu’il soit placé au centre White Swan, il est très renfermé face aux adultes, à qui il ne parvient plus à faire confiance. C’est un fan de jeux vidéo qu’Onizuka s’empresse de défier. Ils parviennent à trouver un terrain d’entente après que l’ancien bosozoku l’ait battu (tout en jouant avec ses pieds et en mangeant un bol de soupe de nouilles !).

http://img577.imageshack.us/img577/4056/71600561.pngIkuko Ôgaki
Résidente du centre White Swan, elle semble être la personne la plus proche de Miki Katsuragi, le goût de cette dernière pour les méthodes expéditives et violentes lorsqu’elle cherche à se débarrasser d’Onizuka.

http://img203.imageshack.us/img203/749/35814706.pngKeiichi Satomi
Passionné de baseball, il met en garde Onizuka sur la différence qui peut exister entre une salle de classe et le centre, au sein duquel les adultes sont responsables des adolescents 24h/24.

 

Il y a bien sûr d'autres personnages qui arriveront au cours de l'histoire mais autant vous laisser les découvrir.

 

Parmi les personnages de GTO, on retrouve les aventures parallèles du sous-directeur Uchiyamada, qui accompagné de son chien Eikichi parcourent Shonan à la recherche d'Onizuka. Un peu plus loin dans le manga on revoit Urumi et Kikuchi qui aideront Onizuka.

http://img72.imageshack.us/img72/2316/gto14days.png

 

Comme le neuvième et dernier tome est sorti en France en ce début d'année, c'est pourquoi j'ai décidé de consacrer un petit article sur ce manga qui s'inscrit dans mon envie de présenter des manga "court" (moins de 10 volumes).
GTO Shonan 14 days n'est pas une suite à GTO mais un spin-off qui se passe après l'incident avec  le professeur de mathématique, Teshigawara, dans le volume 19 de GTO.

Puis suite à ces propos concernant le fait d'avoir failli enterrer vivante l'une de ses élèves lors d'une émission télévisée, il décide de se faire oublier un temps en retournant à Shonan (cf. Young GTO). Mais alors qu'il croyait pouvoir se la couler douce, il va devoir remettre "son costume de professeur" pour aider des jeunes d'un foyer en difficulté.

Ce retour à Shonan permet de revoir certains personnages de Young GTO, surtout Shinomi Fujisaki qui à l'époque était une sorte de grande soeur pour Onizuka. D'ailleurs on avait pu revoir Shinomi dans GTO (cf. volume 11 où elle est la maquilleuse de Tomoko Nomura). Parmi les autres que l'on retrouve, il y a Tsuyoshi Tsukai, Junya Akutsu, Shindoji Fumiya, Joey (le masochiste surnommé "Dead end Junkie"), etc. Ils viendront tous en aide à Onizuka.
Est-ce que ce manga est un clone de GTO ? Je dirais oui et non.
On retrouve bien sûr l'humour, la perversité et la force caractérisant Onizuka. D'ailleurs dans Shonan 14 days, il est comme un super héros pour ces adolescents tellement tout est exagéré lors de ses interventions, mais dans un manga on peut tout se permettre.

L'histoire se résume surtout à aider l'un après l’autre le jeune résident du White Swan. Le but premier du manga est d'évoquer au travers de ces jeunes, les divers problèmes que peut rencontrer la jeunesse japonaise. On aborde ici divers aspects de la maltraitance juvénile : pédophilie, détournement de mineur, châtiments corporels (brûlure de cigarette, eau bouillante, etc.) et d'autres divers abus qu'un enfant peut subir de la part de ses parents et des adultes.
Bien entendu, Onizuka va être leur sauveur, celui qui leur redonnera espoir, ou tout du moins leur permettra de devenir une meilleure personne.

De plus ce manga permet de voir si les méthodes utilisées par Onizuka pour aider ses élèves de collège peuvent fonctionner avec des jeunes adolescents d'un foyer qui ont été rejettés par leurs parents. Comme dans GTO, au début tout ne semble pas facile vu qu'il est accueilli assez froidement par eux mais finalement il réussira, comme toujours. Donc de ce côté là, ce n'est pas très innovant.

Ensuite les situations sont rocambolesques, mais tout réussi à s'emboîter plutôt bien pour donner un scénario intéressant et passionnant à suivre où se mèle le plus souvent humour et baston avec un soupçon de perversité "made in " Onizuka.

Concernant les dessins, Tôru Fujisawa nous gratifie toujours de jolies planches avec une pointe de modernité par rapport à GTO. Son trait s'est amélioré et il utilise plutôt bien l'ordinateur sur certains effets. Il réussit toujours aussi bien à représenter les divers émotions sur le visages de ses personnages.

En conclusion, Shonan 14 days reste dans la lignée de GTO. Pour ceux qui on aimé le personnage d'Onizuka et ses excentricités, ils prendront du plaisir à le suivre de nouveau durant ses 14 jours de folie passé à Shonan, même si on peut avoir un sentiment de déjà vu. Pour les autres, on peut lire Shonan 14 days sans avoir lu GTO mais je conseillerais tout de même de plonger dans la lecture des 25 tomes de GTO avant de commencer ce spin-off.

http://img542.imageshack.us/img542/9735/gtos1404.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives