Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 10:58

Hyouka 氷菓

 

http://img256.imageshack.us/img256/8721/hyouka01.jpg

 

Année de production : 2012

Genre : Enigme, Mystère, Policier, Vie scolaire

Studio : Kyoto Animation (Fullmetal Panic, K-on, Nichijou)

Réalisateur : Yasuhiro Takemoto (Fullmetal Panic, Lucky Star)

Scénariste : Gatou Shouji (Fullmetal panic)

Auteur : Yonezawa Honobu

Musique : Kohei Tanaka (One Piece, Sakura Wars, Nurarihyon no Mago)

Character design : Futoshi Nishiya (Nichijou)

Episodes : 21 (la diffusion est toujours en cours au japon) + 1 oav (en janvier 2013)

 

Opening :

 

- Opening 1 : Yasashisa no riyuu interprété par Choucho (Vocaloid)

 - Opening 2 : Mikansei stride interprété par Saori kodama
Ending :
- Ending 1 : Madoromi Yakusoku interprété par Satomi Sato et Ai Kayano
- Ending 2 : Kimi ni matsuwaru misteri interprété par Satomi Sato et Ai Kayano

 

 
Hyouka ( 冰果, Hyōka, signifiant crème glacée) est un light novel japonais de Honobu Yonezawa. Il est le premier volume de la série Club de Littérature Classique (古典部 Koten-bu). Cinq volumes sont déjà parus entre 2001 et 2010. Il est adapté en anime de 21 épisodes en 2012 par Kyoto Animation et réalisé par Yasuhiro Takemoto. Le premier épisode est sorti le 14 avril, lors du Kadowaka Cinema, à Shinjuku. Un OVA devrait paraître en janvier 2013, avec le troisième volume du manga.

 

Synopsis :

Alors que les lycéens s’inscrivent avec enthousiasme au club dans lequel ils vont pouvoir s’investir tout au long de l’année scolaire, Hôtarô Oreki, lui, est loin d’être motivé. Ce qu’il apprécie, c’est de faire un minimum d’efforts. Seulement, sur la demande de sa grande sœur qui a peur que le club de littérature dans lequel elle était inscrite quelques années auparavant ne soit dissout par manque de membres, Hôtarô accepte d’en faire partie, dans l’espoir d’en être l’unique participant. Quel n’est pas son désarroi lorsqu’il s’aperçoit qu’Eru Chitanda s’est également inscrite, d’autant plus que la lycéenne est de nature curieuse, et qu’elle n’a pas l’intention de laisser les mystères qui l’entourent sans réponse.

Au fil de l'histoire, le Club de littérature classique va alors résoudre plusieurs enquêtes, certaines plus conséquentes que d'autres, afin de satisfaire la curiosité de Chitanda ou encore sous la demande d'autres élèves.

 

Personnages :

 

http://img839.imageshack.us/img839/5836/hotarocopie.pngHôtarô Oreki est le principal protagoniste, c'est un lycéen qui apparaît froid et distant. Il n'aime pas dépenser son énergie de manière inutile, donc s'il n'a pas besoin de faire une chose il ne la fera pas mais s'il doit faire une chose il la fera rapidement. Il est apathique envers les aspects de sa vie et il ne montre aucun intérêt à ce qui l'entoure. Il n'aime pas les activités de club qui ne sont pour lui qu'un gaspillage de temps et d'énergie. Cependant sa grande soeur l'oblige à rejoindre le Club de littérature classique dont elle faisait autrefois partie. Cela va bouleverser son train de vie de paresseux. Dans la salle du club il rencontrera Eru Chitanda, une fille très curieuse. Il commencera à résoudre des enquêtes avec l'aide de son ami Satoshi Fukube et de Mayaka Ibara. Malgré sa passivité il est très intelligent et perspicace.

 

http://img189.imageshack.us/img189/5906/chitanda.pngEru Chitanda est une lycéenne calme et distinguée mais avide de curiosité. Elle appartient à l'une des quatre grandes familles d'agriculteurs les plus riches de la région. Ce qui fait que son nom soit connu.

Elle a rejoint le club de littérature pour des raisons personnelles (que l'on découvrira assez rapidement).Elle est d'ailleurs la présidente du club.

C'est souvent elle qui pousse Hôtarô à participer à la résolution des énigmes en utilisant son regard auquel ce dernier ne peut résister. Elle fait confiance à Hôtarô car elle sait qu'il est capable de résoudre les mystères dont elle veut absolument voir résolus. Elle possède une bonne ouie et un bon odorat.

 

http://img840.imageshack.us/img840/9711/satoshicopie.pngSatoshi Fukube est un ami proche d'Hôtarô depuis le collège. C'est un lycéen hyper actif qui est toujours de bonne humeur, c'est lui qui amène un peu de folie et d'excentricité dans le quatuor. En plus d'être membre du club de littérature classique, il est également membre du Conseil des élèves et du club d'artisanat.

Il a une très bonne mémoire et il se qualifie de "base de données", il accumule toutes sortes d'informations, utiles ou non.

Il est aimé de Mayaka depuis le collège mais il écartera ses avances avec une blague, maintenant ils sont simplement amis.

 

http://img198.imageshack.us/img198/523/ibara.png   Mayaka Ibara est une personne stricte envers elle-même et les autres. Elle est un peu tatillon avec ce que les autres font ou disent. Elle est également membre du club manga et elle aide bénévolement à la bibliothèque.

Elle connait Satoshi et Hôtarô depuis le collège. Elle n'apprécie guère ce dernier et lui parle souvent avec un ton sarcastique. La raison est qu'elle a du mal à accepter qu'Hotaro si paresseux puisse résoudre des énigmes et des mystères qu'elle n'arrive pas à résoudre. Elle est également membre du club manga et elle aide bénévolement à la bibliothèque. Elle a aimé Satoshi depuis le collège mais ce dernier la repoussa par une blague, désormais ils sont de simples amis. Elle s'entend très bien bien avec Chitanda.

 

http://img20.imageshack.us/img20/8893/hyouka01.png

http://img855.imageshack.us/img855/8990/hyouka02.png

 

Hyouka est une bonne découverte de 2012.

Etant fan de tout ce qui est mystère et résolution d'énigmes je ne peut qu'être adorateur de cette série. Les différents mystères sont bien ficelés et on peut tout en regardant l'animé chercher soit même les réponses. Le cheminement est toujours le même, on apprend plusieurs informations qu'Hôtarô se charge de regrouper et de synthétiser dans sa tête pour arriver à sa réponse. Parfois simples, parfois plus complexes, les énigmes sont assez diverses pour plaire.

Les énigmes s'étalent sur un ou plusieurs épisodes et permettent d'en apprendre un peu plus sur chaque personnage.

 

L'histoire est prenante et le tout est servi par une magnifique animation, les effets d'ombre et de lumière sont vraiment superbes. Le design des personnages est également soigné tout comme leurs personnalités. Certes on a quatre profils types (le paresseux, la curieuse, l'excentrique et la sarcastique) mais ils sont attachants chacun à leurs manières. Personnellement dans un certain sens je me retrouve dans le personnage d'Hôtarô.

 

La diffusion de l'animé n'est toujours pas terminé au Japon donc je ne sais comment il se finit. De plus un oav est censé sortir en début d'année prochaine. Cependant pour ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, c'est du bon.

Bref je le conseille pour tout fan de ce genre d'histoire un peu sherlockienne.

 

En plus Chitanda insiste pour que vous regardiez Hyouka ^^

http://img688.imageshack.us/img688/7048/onegai.jpg

 

Note pour les utilisateurs de smartphones: En mode mobile, overblog n'affiche pas les vidéos. Il faudra passer en mode classique ou revenir sur un ordi pour les visionner. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives