Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 20:55

Judge

http://img838.imageshack.us/img838/456/judgemangavolume1simple.jpg

Auteur : Yoshiki Tonagai (Doubt)

Type : Shonen

Genre : Drame, Horreur, Thriller psychologique

Édition : 112 Square Enix / 77 Ki-oon

Date de parution : août 2010 - novembre 2012

Volumes  : 112 6 /  77 6

http://img191.imageshack.us/img191/2953/judgecover.pngSynopsis :

Hiro, un jeune homme, est amoureux de son amie d'enfance Hikari, alors que cette dernière sort depuis peu avec son frère aîné Atsuya. Hikari devine cependant qu'Hiro est amoureux d'une fille et le pousse à lui avouer ses sentiments... Ce qu'il décidera de faire en décalant un rendez-vous qu'elle avait avec Atsuya. Ce dernier, restant sur son lieu de travail une heure de plus, se fera alors percuter par un camion, et trouvera la mort. Hiro, rongé par le remords, ne s'en remet pas pendant les deux années suivant cette tragédie. Au terme de ces deux années, il se réveille un jour menotté dans un bâtiment obscur, coiffé d'un lourd masque de lapin. Après quelques pas, il pénètre dans une salle de tribunal où l'attendent sept autres adolescents coiffés eux aussi de masques d'animaux, ainsi qu'un jeune garçon mort.

Chaque masque d'animal représente un des sept péchés capitaux : gourmandise (cochon), avarice (renard), paresse (ours), orgueil (lion), luxure (chat), envie (lapin) et colère (cheval). Une vidéo leur explique par le biais d'une peluche les règles du jeu auquel ils vont être forcés de participer : toutes les douze heures aura lieu un vote au cours duquel ils devront choisir de sacrifier l'un d'entre eux. Au final, seul quatre d'entre eux survivront...

Personnages :

http://img26.imageshack.us/img26/7456/178905.jpgHiroyuki Sakurai
C'est le personnage principal de l'histoire. Il porte de masque de lapin symbolisant l'envie.
Grâce à une série d'événements, Hiro a fini par accidentellement tué son propre frère. Il se fera kidnappé et se retrouvera comme d'autres dans un lieu inconnu et devra participer au "jeu du juge". Hiro possède un sens aigu de la justice et préfère régler les problèmes de front sans réfléchir.

http://img692.imageshack.us/img692/9127/140167.jpgKazayuki Asai
Il porte le masque du chat, comme Asami, symblisant la luxure. Hiro et lui sympathiseront rapidement.

Il affirme être homosexuel, ce qui, apparemment, constitue son péché.

http://img713.imageshack.us/img713/4702/kimuraasami3121.jpgAsami Kimura

Asami est une jeune femme aguicheuse, séductrice, manipulatrice et légèrement moqueuse qui n'hésite pas à se servir de ses atouts physiques pour parvenir à ses fins : c'est pourquoi elle porte le masque du chat, donc celui de la luxure.

http://img690.imageshack.us/img690/2069/rinaokamoto23953.jpgRina Okamoto
Elle est en classe de seconde au lycée. La nature de son péché est l'avarice, personnifié par un masque de renard.

http://img443.imageshack.us/img443/1870/mikusanada23956.jpgMiku Sanada
C'est une jeune fille timide et craintive. Son péché est la gourmandise, sybolisé par le masque du cochon.

http://img62.imageshack.us/img62/4417/shinomiyaryuhei2837.jpgRyuhei Shinomiya
Ryûhei est un jeune homme provocant, agressif, d'où son péché, la colère, représentée par le masque du cheval, et qui se dit freelance.

http://img443.imageshack.us/img443/4403/155755.jpgHayato Takizawa
C'est un étudiant en droit. Il aurait péché d'orgueil, écopant d'un masque de lion. Il semble silencieux et méprisant, et se dit lui-même prêt à tout pour sortir du jeu et se venger de son père Kazunori.

http://img42.imageshack.us/img42/112/nobuyuki3122.jpgNoboyuki

Nobuyuki est un jeune homme assez secret et craintif. Il tente désespérément de ne pas se faire reconnaître par les autres détenus. Il représente le péché de la paresse et porte par conséquent le masque de l'ours.

http://img838.imageshack.us/img838/201/judge01.png

Je poursuis dans ma série des manga disponibles intégralement en moins de 10 tomes. Cette fois je vais vous parler de Judge, dont le dernier tome cloturant la série est parut en France en janvier 2013.
Pour ceux qui ont aimé Doubt, la précédente oeuvre de l'auteur Yoshiki Tonagai vous retrouverez à peu près les mêmes ingrédients. Déjà on retrouve des personnes affublées de masque d'animaux sur le visage. On est dans un huis clos où les protagonistes se demandent ce qu’ils font là. On a une ambiance angoissante et pesante car la mort pour survenir à n'importe quel moment. Comme pour Doubt, il y a un traître parmi les participants à ce jeu sinistre. Judge se démarque de son aîné par des règles de jeu différentes, la principale différence c'est que ce sont les personnes qui désignent qui sera la prochaine victime lors d'un vote.

L'histoire va surtout tourner autour de ces votes annonciateurs de mort pour l'un des participants. De ce fait un jeu d'alliance se met en place. Chacun se pose des questions sur les autres pour savoir s'ils sont honnêtes ou non. Donc on a une grande part psychologique.De nombreux stratagèmes seront élaborés par les personnages pour être parmi ceux qui s'en sortiront.

Ensuite les personnages portent des masques d'animaux qui sont censé représenté leur pêché, et plus spécifiquement les 7 pêchés capitaux. Dès le début du manga, on se concentre sur Hiro dont le pêché est identifiable. Après pour les autres on les découvrira au fur et à mesure, et leurs passifs seront dévoilés. Bien sûr j'ai signalé dans la présentations des personnages, qui avait tel pêché, mais à la lecture du manga, on trouve assez rapidement le pêché de chacun.

Les nombreuses similitudes avec Doubt, peuvent nous faire craindre à lire un Doubt bis, mais ça reste tout de même différent.
Pour rester dans le scénario, celui-ci nous dévoile une fin plus ou moins prévisible, Malgré tout, il a pas mal de suspense tout au long de ce "jeu du juge" et les tomes sont découpés de manière efficace.

http://img841.imageshack.us/img841/4672/judge02.png

Concernant les personnages. Il ya en a pour tout les goût. Hiro est notre fil au rouge tout au long de l'aventure. Les autres ont chacun une personnalité et une psychologie différentes. Au début on pense qu'ils sont tous innocents, alors qu'en réalité ils sont tous coupables d'une chose, certes différentes pour chacun, mais ils ne sont pas tout propres. Par ailleurs de nombreux bouleversements auront lieu surtout dans la deuxième partie de l'histoire avec l'apparition d'autres personnages et la vérité sur le pourquoi de ce "jeu de juge".
Les personnages sont plus ou moins attachants et intéressants, surtout que certains disparaîtront assez vite dans l'histoire.

Sur le plan graphique, le mangaka nous gratifie, globalement, de dessins très soignés, encore meilleurs que ceux de Doubt. Le character design des personnages est intéressant et ceux-ci bénéficient de nombreuses expressions très réussite. On ressent bien la peur, la colère, etc. sur le visage de ceux-ci. Les arrières plans et les décors sont réussis et détaillés, ce qui nous permet d'immerger dans cette ambiance noire et oppressante. Après c'est sûr qu'un huis clos nous oblige à revoir souvent les mêmes décors.

Pour conclure, Judge est dans la continuité de Doubt. On y retrouve de nombreuses similitudes. Rien que les masques font que se dit " c'est un Doubt 2". Même s'il y a peu d'originalités dans Judge, celui-ci n'en demeure pas moins intéressant, bien que certains passages soient peu crédibles. Les tomes sont bien structurés pour laisser de la place au suspense. Bien qu'il y ait plus de personnages, le rythme est plus rapide que dans Doubt, et la lecture des tomes se fait très rapidement. Bref c'est plutôt un bon manga horrifique et psychologique, mais qui ne laissera pas son empreinte dans le temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives