Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 18:10

L'île de Hôzuki

http://img443.imageshack.us/img443/4457/iledehozukikioon1.jpg

Auteur : Kei Sanbe (Kamiyadori, Le berceau des esprits etc.),

Type : Seinen

Genre : Horreur, Thriller, Suspense

Édition : 112 Square Enix / 77 Ki-oon

Date de parution : Décembre 2008 - Juillet 2009

Volumes  : 112 4 /  77 4

http://img715.imageshack.us/img715/9329/coverhozuki.png

Synopsis :

Abandonnés par leur mère, deux enfants sont envoyés dans un centre de réadaptation sur l’île de Hôzuki.
Kokoro et sa petite sœur aveugle, Yume, découvrent que leur nouveau foyer compte seulement quatre élèves, pour autant de professeurs. Petit à petit, les langues se délient. Les histoires des autres pensionnaires font froid dans le dos : à les en croire, meurtres, disparitions, visions fantomatiques et sombres machinations se succèdent sur cette île inquiétante.
Pour survivre, les enfants n’ont qu’un seul mot d’ordre : ne se fier aux adultes sous aucun prétexte.

Personnages :

http://img268.imageshack.us/img268/2800/kokorosuzuhara25528.jpgKokoro Suzuhara
Kokoro est le frère de Yume. Il s'est mis en tête après le départ de sa mère qu'il devait veiller sur elle, mais il s'occupe aussi sur les autres : il est donc tout au long du manga à l'écoute et prodigue des paroles réconfortantes à ceux qui doutent d'eux.
Lui et sa soeur sont les derniers arrivés sur l'île et il essaie, tout comme les autres enfants de comprendre ce qui s'y passe.
Il est passionné par les insectes.

http://img507.imageshack.us/img507/2721/yumesuzuhara25527.jpgYume Suzuhara

Yume est la petite soeur de Kokoro, et est aveugle. Son odorat est par contre plus développé et elle peut reconnaitre quelqu'un rien qu'à ses pas. Elle ne comprendras pas tout à fait ce qui se passe sur l'île tout de suite. Mais dès qu'elle aura compris, elle analysera vite la situation et fera preuve d'un sang-froid étonnant. Elle est mature pour son âge.
http://img33.imageshack.us/img33/2808/shuichiroufujii25529.jpgShûichiro Fûji
Shûichiro, ou Shû, est la tête de la bande. C'est lui qui concrétisera le plan d'évasion, et c'est aussi lui qui mènera le groupe jusqu'à leur but. Il est posé et ne fais absolument pas confiance aux adultes. Il sait garder son sang-froid et trouve toujours une solution aux problèmes.
http://img546.imageshack.us/img546/7685/rikiya25525.jpgRikiya Sûdo
Rikiya, ou Riki, est le chef des élèves à Hôzuki. Il confectionne lui-même les bracelets qu'il donne aux nouveaux arrivés. Il a découvert qu'une mine d'or se trouvait derrière le grillage qui entoure l'île. Il est mythomane et c'est un dur à cuir.
http://img546.imageshack.us/img546/1426/futoshi25522.jpgFutoshi Hakkai
Futoshi passe son temps à manger. Il est assez lâche et impatient. Suite à un traumatisme, il ne peut pas s'empêcher de manger et grossit toujours plus. Il est très réservé et ne prête de la nourriture qu'à Yume.
http://img856.imageshack.us/img856/1073/miyazawahatsune2580.jpgHatsune Miyazawa
Hatsune ne parle plus depuis son enfance, depuis que son père l'a battue violemment. Elle va chaque matin pêcher des coquillages aux alentours de l'île. Elle n'est pas très sûre d'elle, et est plutôt amie avec Yume. Elle est très douée pour le chant. Kuwadate lui fait peur et elle garde un très très mauvais souvenir de son agression.
http://img705.imageshack.us/img705/9626/kaiyukino25526.jpgYukino Kai
Mlle. Kai est nouvelle enseignante, tout comme Kokoro et Yume, mais est arrivé un petit peu plus tôt.
http://img228.imageshack.us/img228/2140/kuwadate25521.jpgKuwadate
Kuwadate est un pervers profitant du fait que l'île est "coupée du monde" pour agresser les deux seuls filles. Il est très mal vue par les élèves comme par les professeurs.
http://img534.imageshack.us/img534/8042/toyoda25523.jpgMr. Toyoda
On ne connait pas son vrai nom, et comme son état l'indique, c'est le directeur du centre de réadaptation de l'île de Hôzuki. Il est très vicieux et creuse souvent derrière le grillage, peut-être pour trouver le fameux or dont Rikiya parle.
Etc.
http://img521.imageshack.us/img521/2595/hozuki01.png

Je poursuis dans ma présentation de série courte de manga, avec aujourd'hui l'île de Hôzuki.
L'histoire se passe sur une ile isolée, sur laquelle se déroule des phénomènes étranges. De ce côté là, rien de très original.
Les premières pages du manga nous relatent des faits qui se dérouleront un peu plus loin. On y voit le fantôme d'une jeune fille portant une robe blanche tâchée de sang, et Kokora et Yume sont poursuivis par la silhouette d'un homme tenant un long couteau dans sa main. Ces premières pages nous donne un peu avant-goût de ce qui se passera.

Ce manga n'est pas vraiment horrifique car on a plutôt à faire à un thriller dans lequel chaque personnage doit se méfier des autres. Ici c'est surtout les relations entre les professeurs (adultes) et les élèves qui priment. Il y a des mensonges, des faux-semblants, etc. Au début on ne sait pas trop à qui se fier même si quelques indices nous permettent plus ou moins de savoir qui est qui.
De plus les enfants de l'île ont tous eu une enfance difficile à cause de la traîtrise de leurs parents, d'où leurs méfiances vis à vis des adultes.

Au début on nous plonge dans une ambiance oppressante puisque par le passé plusieurs enfants ont disparus sur l'île. On se dit qu'il doit y avoir une sorte de malédiction mais pas du tout. Dès le tome 2 on assiste à une course poursuite pour leurs survies des enfants qui veulent échapper à leurs professeurs. Parmi les professeurs, Kuwadate est on pourrait dire, l'ennemi numéro un. C'est un pervers qui les pourchassera avec un couteau à la main. Bien que le but premier du corps enseignant est de retrouver les élèves pour les ramener en vie, leurs véritables intentions ne sont pas claires. L'auteur joue sur la confiance qu'il peut y avoir entre un adulte et un enfant.
Durant leurs péripéties les enfants seront aidés par le fantôme d'une jeune fille, est-elle réelle ou est-ce seulement le fruit de leurs imaginations ? La réponse restera floue.

http://img811.imageshack.us/img811/6703/hozuki2e.png

Les personnages sont globalement plutôt réussis même s'ils restent assez caricaturaux. Kokoro qui est le personnage principal, est en quelque sorte le narrateur de l'histoire, il reste assez neutre et doute beaucoup. Sa soeur aveugle est doté d'une très bonne ouie. Hatsune qui est muette ne sert pas à grand chose et à souvent besoin d'être sauvée. Futoshi qui ne semble qu'être un boulimique se révélera plus utile qu'il n'y paraît. Rikiya est le cliché de celui qui joue le dur mais qui est en réalité gentil. La fine équipe qui se complète bien est "dirigé" par Shûhichiro qui est la tête pensante du groupe et qui surpasse de loin tous les autres.
Du côté des professeurs, Kuwadate est un "enfoiré" de la pire espèce, un pervers qui est prêt à violenter ses élèves pour les remettre dans le droit chemin. Yukino jouera un rôle ambiguë du point de vue des enfants. Et le directeur Toyoda est inquiétant même s'il semble vouloir aider les enfants puisqu'il dirige le centre de réhabilitation.

Au niveau graphique, on a vu plus beau mais l'auteur nous gratifie de personnages très expressifs, on ressent bien les différents états par lesquels ils passent. Les actions sont dynamiques et le tout est très sombre. Il y a beaucoup de jeu d'ombre et de lumière. Les décors sont assez pauvres même s'ils sont globalement réussis. On a également du fan-service avec Yukino et ses formes généreuses, mais certaines scènes avec Hatsune sont très douteuses.

Au final, l'île de Hôzuki est un manga plutôt intéressant et divertissant malgré que l'histoire reste classique. Les quatre tomes se lisent rapidement. L'histoire est  fluide, sans trop de longueurs, sans temps morts. L'auteur met le "doute"et le "mensonge" au coeur de son intrigue. Celle-ci est plus ou moins bien construite avec une fin un peu originale qui plaira ou non. Ce n'est pas le manga du siècle mais ça reste un manga plutôt sympathique à lire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives