Mercredi 8 août 3 08 /08 /Août 16:50

http://img337.imageshack.us/img337/5381/hangul.jpg

 

 

Les coréens utilisent un alphabet et non des idéogrammes comme les chinois, ce qui va nous simplifier la tâche. Cet alphabet appelé Hangul (ou Hangeul) est considéré comme un des alphabets les plus « scientifiques ».

Le Hangul tient une place historiquement importante en Corée. Il a même sa fête nationale le 9 Octobre appelé le "Jour du Hangul" (한글날)

Un peu d'histoire :

 

Le Hangul a été créé vers 1443, sous le règne et à la demande du Roi Sejong afin de remplacer les Hanja, les caractères chinois, utilisés jusqu'alors. Les Hanja étaient utilisés plutôt par les nobles et certains privilégiés de part la complexité d'apprentissage des Hanja qui comptent des milliers de caractères. C'est donc pour pallier l'illettrisme de son peuple que le Roi Sejong s'entoure de scientifiques et crée  le Hangul, qu'il appelle Hunmin jongum (훈민정음) : « les sons corrects pour l'éducation du peuple ».

 

Pour faire (très) simple : On peut retenir qu'en gros, les Hanjas seraient le Latin et le Hangul, le français.

 

L'histoire du Hangul est plus complexe que ce que je vous ai présenté, je n'ai parlé que du contexte de la naissance du Hangul. Pour les plus curieux vous trouverez facilement sur le net plus de précision sur l'histoire du Hangul.

 

 

http://img204.imageshack.us/img204/3764/sejongstatut.jpg                   http://img840.imageshack.us/img840/5024/sejong01.jpg

 

Le Roi Sejong est une figure emblématique pour la Corée, considéré comme un héros, vous trouverez une grande statue du Roi Sejong sur la Place Gwanghwamun à Séoul et vous pouvez aussi le voir sur les billets de 10 000 wons.

L'UNESCO a même créé le Prix du Roi Sejong pour l’Alphabétisation, en 1989,  qui récompense les personnes ayant contribué par leur projet à la lutte contre l’analphabétisme.  L’UNESCO a également inscrit le Livre des Commentaires du Hunminjungeum dans son programme de conservation du patrimoine documentaire Mémoire du Monde en 1997.

 

Le Roi Sejong a inspiré plusieurs dramas et films dont le drama "The Great King Sejong" (대왕 세종 / Dae Wang Sejong drama historique en 86 épisodes produit par KBS)

 


 

Comprendre le Hangeul :

  • Comment est formé un mot en coréen ?

En coréen, un mot est composé de syllabes (jusque là ça devrait aller non?), et les syllabes sont formés par des lettres qu'on appelle « Jamo ».

Bon là, avouons que je ne vous apprend pas grand chose... Alors retenez ceci :

Une syllabe commence toujours par une consonne et comporte au minimum une consonne et une voyelle. Et cette syllabe doit pouvoir s'inscrire dans un carré .

NB : Les jeunes coréens apprennent souvent à écrire dans des cahiers avec de grands carreaux (peut être l'équivalent de 4 grands carreaux du traditionnel cahier à 5 lignes que vous connaissez), où ils peuvent inscrire leur syllabe en tout équilibre.Pour débuter, je vous déconseille d'utiliser un carreau de vos cahier si vous voulez apprendre à écrire coréen, le carreau est trop petit.

 

 

  • Consonnes et Voyelles 

Le Hangul comporte 14 consonnes et 10 voyelles.

Les consonnes ont été inspirés par la forme de la bouche ainsi que les différentes types d'articulation.

Les voyelles s'inspirent du principe du Ying et du Yang.

Le trait horizontal représente la Terre, le trait vertical l'homme et le petit trait court représente le soleil (à l'origine le trait court était un point).

 

On représente souvent ces consonnes et voyelles sous forme de tableau qui présente les syllabes basiques du coréen.

 

http://img7.imageshack.us/img7/6596/alphabet1.jpg

 

 

Il suffit d'associer la colonne des consonnes avec la ligne des voyelles. Ce qui donne par exemple pour la ligne de la consonne : ga, gya, geo, gyeo, go, gyo, gou, gyou, gueu, gui.

 

Cliquez sur une consonne pour écouter sa combinaison avec les voyelles.

                         

 

Quelques indications pour les prononciations les plus délicates:

Le ㄹ se prononce comme une sorte de r "roulé" se rapprochant du son "l".

Le ㅅ se prononce soit s soit sh (ch) lorsque qu'il est devant ㅑ, ㅕ, ㅛ , ㅠ , ㅣ

* Pour le jamo ㅇ: Pour les syllabes basiques le ㅇ ne se prononce pas. Ce qui veut dire qu'on ne prononcera que les voyelles. Par contre, nous le verrons plus tard, lorsque le ㅇ se situe sous une voyelle il se prononce "ng" comme la fin de pong.

La prononciation du ㅓ (oe), c'est comme le o de port, corps, mort...

Pour le ㅡ (eu) c'est plus comme dans le, me, ce...

 

 

Vidéo: "Les consonnes"

Vidéo: "Les voyelles"

 

 

 

  • Comment appelle-t-on chacun des jamos coréens?

 

Les consonnes:

 

Le nom du jamo est constitué de deux syllabes. Il faut préciser qu'il n'y a pas de voyelles nasales en coréen comme en français. Donc lorsque vous voyez des mots comme "Ni eun" il faudra prononcer le n final: "Ni eune".

 

ㄱ     기역 gui yeok   

ㄴ     니은 ni eun

ㄷ     디귿 di gueut

ㄹ     리을 ri eul

ㅁ     미음 mi eum

ㅂ     비읍 bi eup

ㅅ     시옷 shi ot

ㅇ     이응 i eung

ㅈ     지읒 dji eut

ㅊ     치읓 tchi eut

ㅋ     키읔 ki euk

ㅌ     티읕 ti eut

ㅍ     피읖 pi eup

ㅎ     히읗 hi eut

 

 

Les voyelles:

 

ça va être beaucoup plus simple, il suffit de se rapporter  la ligne des voyelles du tableau.

 

ㅏ   아   a

ㅑ   야   ya

ㅓ   어   eo

ㅕ   여   yeo

ㅗ   오   o

ㅛ   요   yo

ㅜ   우   ou

ㅠ   유   you

ㅡ   으   eu

ㅣ   이   i

 

 

  • L'ordre d'écriture :


 Les consonnes

 http://img11.imageshack.us/img11/9059/consonnes.jpg

Comme vous pouvez le remarquer j'ai réécrit à la main les jamos ㅈ et ㅊ. On rencontre ces deux manières d'écrire, la première version étant plus fréquente dans les traitements de texte.

 

 

Les Voyelles

http://img716.imageshack.us/img716/382/voyelles.jpg

 

 

 

  • Petite parenthèse :

Dans l'écriture des textos ou dans les tchats, les coréens utilisent certains jamos comme onomathopées ou smiley.

Par exemple:

ㅋㅋ pour exprimer les ricanements, en effet le son correspond bien au son du ricanement k k  quand je dis ricanement, ce n'est pas forcement le ricanement sadique hein, XD. Il est utilisé pour remplacer le "lol" ou le "mdr"

ㅠㅠ pour évoquer l'image de quelqu'un qui pleure. ㅜㅜ marche aussi

On rencontre parfois ㅇ qui veut dire 응 (eung), utilisé comme équivalent du oui. (attention eung est un oui familier oral)

 

 

NB: J'ai essayé d'adapter le cours pour le plus grand nombre d'entre vous. Je sais que certains voudrait juste avoir des notions simples, savoir juste comment dire des phrases en coréen sans forcément connaître l'alphabet; c'est donc pourquoi j'ai choisi de mettre à chaque fois la romanisation. Mais personnellement j'ai toujours pensé que la méthode sans romanisation était la meilleurs pour ceux qui veulent vraiment apprendre le corée. Je vous conseille vivement de faire abstraction de la romanisation. Apprendre les bases de l'aphabet peut parraitre fastidieux, mais une fois assimilé, vous gagnerez au final beaucoup plus de temps après et aurez bien plus de plaisir. AJA AJA FIGHTING !  :)

 

*****

 

 

 

Le Hangul ne s'arrête pas à ces basiques, c'est ce que nous verrons dans la 2e partie : les doubles consonnes et les combinaisons.

Je n'ai pas voulu faire trop long pour vous laissez le temps de … Digérer... 

C'est pour cela que j'ai préféré diviser la leçon sur l'alphabet coréen en deux.    

 

Si vous avez des questions ou si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander dans les commentaires. :)

 

Note pour les utilisateurs de smartphones: En mode mobile, overblog n'affiche pas les vidéos. Il faudra passer en mode classique ou revenir sur un ordi pour les visionner. Nous vous avons toutefois mis les liens de ces vidéos. :)

Par Chosta - Publié dans : Parlons coréen !
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés