Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 22:30

http://img89.imageshack.us/img89/8898/78070004.jpg

 

 

Les coréennes ont la réputation d'avoir un joli teint. Combien de fois ai-je entendu des filles regardant les photos des coréennes avec envie, se demandant « Mais comment font-elles ? ». C'est aussi ce que m'a demandée Sandy, une lectrice du blog, dans les commentaires de l'article sur les produits SkinFood. Alors ? Mythe ou réalité ?

 

 

Quand l'illusion fait naître des mythes.

 

Avant d'écrire mon article, j'ai évidemment fait des recherches sur le net histoire de voir ce qui se dit ici et là. Et sur la toile francophone, j'ai lu beaucoup de choses... Des choses qui m'ont fait sourire, souvent... Des choses qui m'ont surprises, beaucoup... C'est là où je vois que la lointaine contrée asiatique donne naissance à des mythes en tout genre, et que parfois on reste bloqué sur des idées qui semble venir d'un siècle passé... Alors on va essayer de faire un petit tri de tout ce qu'on peut lire sur le teint coréen.


C'est vrai que les coréennes (la plupart du moins) font attention à leur teint. Mais il ne faut pas exagérer hein. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas un joli teint que l'on va vous mener sur la place publique et vous balancer des tomates. Ce n'est nullement une obligation et ce n'est certainement pas une condition sine qua none pour vous trouver un mari. Et heureusement !
On va dire que c'est une question de logique. Soyons honnêtes, à première vue, un joli visage lisse comme une belle pomme attirera plus qu'un visage clafoutis. Mais rassurez vous, je suis sûre que ces messieurs auront l'intelligence de ne pas s'arrêter juste à un détail aussi superficiel qu'est le teint. Sinon j'espère que ces demoiselles auront, elles, l'intelligence de les envoyer paître.

 


http://imageshack.us/a/img580/6998/40913793.jpg En ce qui concerne le maquillage, c'est vrai que les coréennes sont très dans le maquillage « nude ». Et quand je dis « nude », c'est peut-être encore plus « nude » que « nude ». Dans le sens où ce n'est pas seulement un maquillage qui fait naturel et qui ne se voit presque pas, mais que c'est un maquillage qui fait tellement naturel qu'il ne se voit pas du tout.

C'est pourquoi vous verrez beaucoup de filles dans les rues en Corée qui semble avoir un si joli teint naturel. Si vous comparez dans une rue en France, la différence sera assez visible.

D'ailleurs pendant que les jeunes adolescentes françaises se font des smokeys eyes parfois dans des couleurs les plus improbables, il faut savoir que les jeunes filles coréennes ont l'interdiction de se maquiller dans les écoles jusqu'à l'entrée à l'université. Je dis "dans les écoles", vu que c'est interdit dans le règlement mais même en dehors des cours, même s'il n'y a d'interdiction, il est assez mal vu de se maquiller pour les jeunes filles. Ce qui n'est pas plus mal au final, la peau souffre moins de l'effet maquillage du coup. 

 

Mais alors quel maquillage utilisent-elles ?

Il paraîtrait que nous sommes les plus grandes consommatrices de produits cosmétiques au monde. Car bien sûr il semblerait que nous nous maquillons toutes en utilisant la technique du layering... hum hum...

Pour celles qui ne connaîtraient pas, c'est une technique qui consiste à mettre des produits couches par couches : tonique, sérum, crème, base, anti UV, anti tache, anti cerne, font de teint, illuminateur et j'en passe.

 

Grandes consommatrices, c'est vrai... Mais si vous voyiez tous ce qu'ils nous sortent comme produits, je suis sûre que vous craqueriez aussi ! Et il ne s'agit pas d'un pot de crème banal ou des emballages qui font épurés, sobres et … parfois ennuyeux et banals au final. Les commerciaux débordent d'idées lorsqu'il s'agit du packaging. Qui ne craquerait pas pour le petit pot de crème pour mains en forme de hibou ou alors le petit bush « angel » ? Certes, certaines se demanderaient si elles ne se seraient pas trompées de rayon avec le rayon « enfant de 4 à 6 ans ». Bienvenue en Asie, où le kawaii est aussi bien considéré que le bon chic bon genre. ^^

 

D'ailleurs regardez ce que nous pouvons trouver en Corée ! Un petit frigo pour nos produits de beauté ! 

http://img833.imageshack.us/img833/4284/001fny.jpg

 

Mais en ce qui concerne le layering. Ouh là... On va se calmer ...

Voyons voir... Je passe en revue toutes mes connaissances coréennes dans ma tête... Verdict: Et bien il me semble qu'aucune ne fasse appel au layering décrit ci dessus.

C'est comme si vous demandiez aux actrices de se faire un maquillage de cinéma tous les jours même quand elles ne sont pas en tournage.

Alors oui le layering existe bel et bien mais ce n'est pas non plus le rituel quotidien de la coréenne. Ou du moins, le layering existe dans une version beaucoup plus soft que ce que l'on peut lire. J'y reviendrai plus tard.

 

 

http://imageshack.us/a/img836/7092/parkshinhye02.jpg     http://imageshack.us/a/img268/108/parkshinhye.jpg

 

 

Mais alors, est-ce que le « teint coréen » n'est qu'illusion ? Et bien pas tout à fait non plus.

 

Et donc en vrai ? Comment font-elles ?

 

C'est vrai que les coréennes (je généralise) ont à la base un jolie teint, ou plutôt une « belle peau ».

LE secret du teint coréen, c'est le soin que les coréennes apportent à leur peau. Et là encore, oubliez les histoires des recettes secrètes transmises de génération en génération, de mère en fille en Corée. C'est vraiment sympa pour fantasmer et écrire un livre où la jeune héroïne coréenne va devoir se lever un soir de pleine lune cueillir des fleurs de lotus plantées pendant la lune montante pour la mélanger à je ne sais quoi. La seule fois où ma mère m'a appris une recette beauté faite « maison », c'était un masque au jaune d’œuf. C'est vrai que c'est bien pour la peau, mais c'est une recette aussi secrète que la recette du gâteau au yaourt (recette que l'on trouve sur internet pour celles qui seraient intéressées - je parle du gateau -).

Je me perds... Revenons au sujet.

 

 

http://imageshack.us/a/img42/7033/17966563.jpgC'est vrai, les coréennes prennent généralement soin de leur peau. Et le b.a.-ba c'est bien sûr de nettoyer, hydrater, nourrir. Mais vous aussi vous le faites me direz-vous et vous n'avez pas une aussi belle peau. En fait, le secret, si secret il y a, c'est la durée...
Par mon expérience, j'ai remarqué que les françaises ne faisaient attention à prendre soin de leur peau qu'assez tard. Quand je dis tard c'est généralement vers l'adolescence au mieux... Sachant que la peau commence déjà à vieillir vers 20 ans... Vous voyez où je veux en venir ?

Je me souviens lorsque que j'étais en primaire, et que l'on faisait des sorties piscines j'étais étonnée de voir que j'étais la seule parmi mes camarades à me mettre de la crème, crème pour le visage et le corps. Et aussi loin que je me souvienne j'ai toujours mis de la crème. Pas des crèmes anti-âge bien sûr, mais par exemple du mixa bébé.

De plus, en Corée, nous avons une culture du bain (bain public) avec sauna, hammam et bain au plantes que vous n'avez pas encore en France. Certes, on voit de plus en plus de services de jacuzzi/sauna/hammam en France, mais c'est surtout dans le cadre de la détente, avec un jacuzzi souvent rempli de chlore, que l'on trouve plutôt dans des salles de sports où donc la clientèle à plus de 18 ans. En Corée, dès notre plus jeunes âges nous sommes habituées à ces « Moyoktang » (목욕탕). Et ça fait un bien fou sur tous les plans.:)
Sans oublier que la qualité de l'eau est extraordinaire comparée à l'eau calcaire française, calcaire qui fait le bonheur des vignes mais pas celle de la peau.

 

Mais en plus de commencer très jeune à prendre soin de notre peau, notre rituel quotidien est un peu plus « fourni » que la traditionnelle crème de soin hydratant en France.

 

Skin (스킨) et Lotion (로션) : le duo gagnant. 

http://img801.imageshack.us/img801/3134/27212064.jpg

Ça c'est vraiment la base. Et vous le trouverez partout. Et pour vous dire que c'est vraiment ancré dans notre culture, vous trouverez ce duo partout où c'est possible : dans les hôtels (quelques soit sa catégorie, aussi bien l'hôtel de luxe que le petit motel), ce sont des produits aussi phare que le savon et le dentifrice. Joliment présenté en format échantillon au logo de l'hôtel, vous les trouverez sous forme de grandes bouteilles à pompe en libre service à coté des sèches-cheveux dans les bains public, vous les trouverez aussi comme échantillons dans les magasins de cosmétique, présentés la plupart du temps dans deux petits flacons dans une boite en carton ou dans un joli emballage plastique.

 

Je ne saurai pas vraiment vous traduire l'équivalent du "Skin" en français. En fait c'est un produit qui ressemble un peu à un tonique ou essence que l'on applique avant la crème hydratante (appelée "lotion" en coréen).

 

Ça c'était la base. Et généralement les plus jeunes s'arrêtent là ou alors elles mettent ensuite de la crème solaire pour se protéger des UV, même en hiver. Sinon pour les plus... "femmes" après la crème hydratante vient la crème nourrissante (anti-âge).

On peut ensuite rajouter du maquillage : fond de teint etc...

Mais généralement, vu qu'elles ont une jolie peau, la BB cream suffit pour une bonne majorité d'entre elles. Pratique et rapide, elle a séduit et séduit encore les coréennes depuis des années, avant de devenir à la mode en Europe ces derniers temps.

 

Quant à en savoir plus sur le maquillage qu'elles mettent, ce n'est pas plus compliqué ou extraordinaire que les tutoriels de base pour un teint uni que l'on voit partout. Je pense que c'est surtout ce vrai « nude » qui intriguent et subjuguent les occidentaux qui ont l'habitude d'un maquillage plus soutenu. Revenir au pur naturel en la sublimant délicatement.

 

http://imageshack.us/a/img17/1954/81302829.jpg

 

Je ne me suis pas vraiment attardée sur les produits. Mais ce n'était pas vraiment le but de l'article... Peut être que plus tard je ferai un autre article sur un tuto maquillage ou sur certaines crèmes... Je ne sais pas. A voir.

 

Pour terminer, si ça peut en rassurer certaines. Quand je me promène en Corée, je ne vois pas que des jeunes filles au teint impeccable de porcelaine. Il y en a avec des taches, des grains de beauté, des boutons, de l'acné... si si... et je crois qu'elles le vivent bien. u_u

Partager cet article

Repost 0
Published by Chosta - dans Mode & Beauté
commenter cet article

commentaires

Alima 07/03/2016 12:25

Mon dieu que j'ai aimé cette article merci

Pepito 08/07/2015 16:46

Super intéressant ! Ton article répond aux questions que je me posais depuis longtemps sur le teint des coréennes ! Merci !

lily 25/05/2014 16:34

Super interessant comme article merci!!!

Sandy 10/04/2013 19:30

Coucou,
J'ai enfin pu lire ton article sur le teint magnifique des coréennes. Super bien écrit ! Merci !
Hâtes de suivre tes articles avenirs !

Sandy 05/03/2013 18:11

aaaah ! super ! je le lirai quand j'aurai le temps. J'ai hâte !

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives