Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 14:30

http://imageshack.us/a/img268/7039/agen.png

 

 

1:48 du matin: *Sonnerie du téléphone*

 

"Noonaaaaa ! Je te réveille? Faut que tu m'expliques comment ça marche les anniversaires en Corée ! Attends, c'est pour un pote, je te le passe."

 

Réaction sur le vif: "Hein? Qui? Quoi?"

 

Pour tout vous dire, à ce moment là je me battais avec Morphée (pas totalement vaincue mais presque)... Il me semble que je n'ai pas trop dit de bêtise mais le problème étant que je ne me souviens plus vraiment comment j'ai expliqué le pourquoi du comment, je mets de coté l'article que j'étais en train de préparer sur "le teint coréen" (ça sera le prochain, promis!) pour expliquer un peu mieux cette histoire d'anniversaire en Corée.

 

http://imageshack.us/a/img96/3273/rveil.jpg 

 

 

 

Comment mon âge en Corée ne correspond pas mathématiquement à celui de mon acte de naissance...

 

Si vous allez en Corée et que vous demandez à un coréen son âge, l'âge qu'il vous donnera ne correspondra pas forcément à celui qui devrait correspondre lorsque l'on fait le calcul avec la date indiquée sur sa carte d'identité. En fait les coréens ont une manière particulière de calculer leur âge, ce qui m'a valu bien des mésaventures quand j'étais petite et que je me mélangeais les pinceaux lorsqu'on me demandaient mon âge.

En faisant une petite reherche sur internet, j'ai vu qu'il y avait pas mal de confusion à ce sujet. Alors on va essayer de clarifier les choses. Ce n'est pas si compliqué, pas la peine d'utiliser un calculateur d'âge où autre chose.

En Corée, lorsque l'on naît, on a automatiquement un an. Et oui... http://imageshack.us/a/img255/1998/hein.jpg 
Il s'agit des 9 mois de grossesse arrondis à 1 an. On estime que l'enfant existe à partir du moment où il a été conçu. Du coup ce n'est plus la durée de "vécu" que l'on compte, mais "d'existence". Ce n'est peut-être pas une méthode précise de calcul (d'autant plus avec l'arrondi à 1 an) mais philosophiquement parlant, ça se tient. Donc lorsqu'en France un enfant à 1 an en Corée il en aura 2.

Donc théoriquement on a un an en plus en Corée par rapport en France. Il suffit de rajouter un an à votre âge pour avoir votre âge en Coréen.
Théoriquement dis-je... ha ha... parce que concrètement il y a un autre point qui vient chambouler un peu tout ça.

 

En plus de cette année d'existence en plus, les coréens ont l'habitude de compter en année civile et non par date d'anniversaire. 

Bref, pour calculer un âge, un coréen ne prendra en compte que l'année de naissance et non la date.
Ce n'est pas si compliqué. En fait c'est ce que nous faisons un peu tous lorsque nous ne connaissons pas trop une personne, comme les célébrités par exemple. On regarde son année de naissance pour calculer son âge sans vraiment prendre en compte la date, tel jour, tel mois. Ou encore lorsque l'on parle d'une promotion, pour les classes dans les écoles. 

Prenons un exemple. En France, quelqu'un qui est né le 7 janvier 2000 on dira qu'en 2013 il a 13 ans. Mais généralement nous ferrons une différence si nous sommes le 1 janvier 2013 où il aura encore 12 ans et le 7 janvier 2013 où il aura 13 ans. En Corée, qu'on soit le 1er ou le 7 janvier il aura 13 ans. On ne prend en compte que l'année. Ce qui n'empêche pas de fêter son anniversaire à la date précise de naissance avec gâteau, bougies et tout le tralala.

 

Vous suivez?


Là où je vous disais que ça va chambouler un peu le méthode qui consiste à se rajouter un an pour connaître son âge coréen, c'est que justement ça dépend de la date de votre anniversaire... Mais ne vous inquiétez pas c'est juste de la logique. Un petit choc des cultures qui vient parfois fausser votre âge coréen. Il arrive que vous vous retrouviez avec deux ans de décalage et non seulement un an.

En France, une personne née le 5 juillet 2000, dira qu'elle a 12 ans le 1er Janvier 2013 vu que son anniversaire n'est pas encore passé. Si on calcule son âge coréen, on dira qu'elle a 14 ans vu que l'on ne prend en compte que l'année et qu'on rajoute un an (celui qu'on a dès la naissance). Ce qui fait qu'il y aura deux ans de décalage et non plus seulement un. Ce n'est qu'à partir du 5 juillet qu'il n'y aura qu'un an de décalage (bien que l'âge coréen ne change pas, toujours 14 ans).

 

Vous êtes toujours là? ^^

En bref, retenez juste ceci.

Votre âge en coréen = Année actuelle - Année de votre naissance + 1 an

 

Tout simple au final non?

 

 

Quand la lune s'en mêle et nous rend chèvre.

 

D'après ce que j'ai pu voir ici et là, il y a souvent des confusions avec le calcul de l'âge et l'année lunaire. En fait pour connaître l'âge à la coréenne, on n'a aucunement l'obligation de se baser sur le calendrier lunaire. Et ça je vous le confirme en tant que coréenne. C'est plutôt l'ancienne génération qui se base sur ce fameux calendrier lunaire mais ça n'a pas vraiment de conséquence sur l'âge, c'est le même principe sauf que le jour de l'an n'est pas "notre 1er janvier". 

 

http://imageshack.us/a/img507/6223/lunebleue.jpgEn fait, le calendrier lunaire a une tout autre conséquence qui n'a pas vraiment à voir avec l'âge même mais avec la date d'anniversaire vu que calendrier lunaire ou pas, la Corée utilise aujourd'hui le calendrier grégorien (comme une grande partie du monde). La grande majorité des coréens, la nouvelle génération surtout, utilisent le calendrier grégorien pour leur date de naissance mais certains gardent leur date de naissance du calendrier lunaire (음녁 - EumNyoek). Et là... Je peux vous dire que c'est la galère. -_-'

La date de naissance de mon père est selon le calendrier lunaire... Du coup chaque année sa date d'anniversaire change dans notre calendrier grégorien.
Son anniversaire est le 19 juin lunaire. Du coup cette année 2013 son anniversaire sera le 26 juillet, l'année dernière c'était le 6 août et il y a deux ans, le 19 juillet...
Certes il suffit de regarder sur le calendrier. Généralement en Corée, les dates du calendrier lunaire sont indiquées en petit en dessous des dates du calendrier grégorien. Mais je ne vous raconte pas la prise de tête quand vous n'avez pas de calendrier lunaire sous la main (c'est là où je dis merci internet!).

J'espère avoir été claire, s'il y a des zones d'ombres, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Mais normalement, vous savez désormais comment faire pour connaître votre âge coréen.
Alors ? Qu'est-ce que ça donne pour vous ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cassy 10/08/2017 19:34

Coucou
Alors étant née le 21 septembre 1999 j ai donc 19 ans? Et j aurai 20 ans quand tout le monde prend un an de plus le jour lunaire?
Je sais pas si j ai bien compris^^

Aoi 12/06/2017 14:26

Bonjour, j'ai fait un débat avec ma meilleure amie sur une star (Jin des BTS). Son anniversaire est le 4 décembre 1992, donc mathématiquement il aura 25 ans en décembre. Donc il suffit juste de rajouter un an sans prendre en compte le mois de naissance et il a 26 ans en Corée c'est ça ?

J'ai une autre question aussi.. Je vais prendre l'exemple de Suga des BTS (j'ai que ça comme exemple xD ). Il est né le 9 mars 1993 donc mathématiquement il a 24 ans. Je voulais demander si ça marchait si on rajoutait 9 mois (vu que notre mère nous a porté 9 mois) au mois actuel.
C'est-à-dire, si on faisait juin + 9 ce qui donnerait mars 2018 donc il a 25 ans là-bas (vu que c'est en 2018). Je sais pas si c'est clair mais je me disais que ça pouvait peut-être marcher (même pour moi c'est un peu flou xD)

laetitiapeony 16/04/2017 21:27

J'avoue que l'explication est vraiment bien précise, donc c'est super mais je reste un peu confuse. Vu que je suis née le 23 août 2005, j'ai bien 13 ans non ? Vu que cette année j'aurais 12 ans et qu'on rajoute 1 ans ? Rassurez-moi je ne me trompe pas hein ? Sion, vraiment merci pour l'explication, je comprend un peu mieux. (^-^)

laetitiapeony 21/04/2017 09:50

D'accord merci ! :)
Bonne journée (^•^)

Chosta 17/04/2017 11:43

C'est bien ça. :)

fatai 02/04/2017 19:31

Merci pour ces précisions. J'ai donc 43 ans selon cette méthode.

Chaelin Lee 02/03/2017 13:32

Je suis née le 27 janvier 2003 Sa me fait quel âge du coup ?

Alicia 11/04/2017 22:34

2017-2003+1= 15
Sa te fait donc 15 ans

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives