Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 12:40

Psycho-Pass

http://img801.imageshack.us/img801/9204/64477934.jpg

Genre : Science-Fiction, Thriller, Policier

Année : 2012

 Pays : Japon 112 

Studio : Production I.G

Réalisation : Naoyoshi Shiotani (Blood+, Blood-C : The Last Dark)

Character Design : Kyuji Asano (Shingeki no Kyojin)
Original Character Design : Akira Amano (Hitman Reborn)
Mechanical Design : Shinobu Tsuneki (Guilty Crown, G.I.T.S Stand Alone Complex)
Scénario :
Gen Uroboshi (Blassreiter, Suisei no Gargantia), Makoto Fukami

Musique : Yugo Kanno (Toshokan Sensou)

Nombre d'épisodes : 22

Synopsis :
Dans un avenir proche, afin de minimiser les crimes, le gouvernement a mis en place le système Sybil, qui permet de scanner régulièrement l'état nerveux, appelé Psycho-Pass, de n'importe quel être humain. Au sein du département de la sécurité publique, une section d'investigation criminelle particulière a ainsi vu le jour et est chargée d'appréhender toute personne jugée potentiellement dangereuse par Sybil. Sortie première de sa promotion, la jeune Akane Tsunemori rejoint les rangs du CID en tant qu'inspectrice et se voit dès le départ envoyée sur le terrain pour une mission d'arrestation. Épaulée au fil de ses enquêtes par des criminels latents qui ont préféré être muselés par le gouvernement plutôt que d'être en cellule d'isolement, Akane va découvrir des failles dans le système Sybil et mettre en doute la légitimité d'une utilisation aveuglée de ce dernier.


Opening : Opening 1 - Abnormalize interprété par Link Tosite Sigure
                   Opening 2 - Out of control interprété par Nothing's Carved in Stone

Personnages :
http://img89.imageshack.us/img89/470/akane.pngAkane Tsunemori
Tsunemori Akane est une nouvelle inspectrice de l'unité 1 de la Brigade Anti-Criminalité du Bureau de Sécurité Publique, dirigeant ainsi les Exécuteurs comme Kôgami, aux côtés de son collègue inspecteur Ginoza.
Akane était la meilleure élève dans son école préparatoire. (Selon le système Sybil, qui calcule aussi le potentiel des capacités dans chaque métier, elle dépassait le niveau requis pour être acceptée au Bureau de Sécurité Publique. Elle a aussi eu une note de A pour 13 différents ministères et agences, ainsi que 6 autres entreprises.)
Parmi les 500 élèves de l'école préparatoire, Akane était la seule à dépasser les critères d'emploi du Bureau de Sécurité Publique.
C'est pourquoi elle a choisi ce métier, elle voulait faire quelque chose où elle seule était choisie, où l'on avait besoin d'elle en particulier, où l'on ne pouvait pas la remplacer.
http://img690.imageshack.us/img690/9073/kogami.pngShinya Kôgami
Shinya, 28 ans, est un exécuteur, appartenant l'unité 1 de la Brigade Anti-Criminalité du Bureau de Sécurité Publique, sous les ordres d'Akane. C'est un criminel latent il a donc un psycho-pass très élevé mais également des talents de détective hors pairs d'où son statut d'exécuteur.
http://img191.imageshack.us/img191/376/250194157321.jpgNobuchika Ginoza
Ginoza Nobuchika est un inspecteur travaillant au bureau de la sécurité public tout comme Akane, dont il est l'aîné. Il fait généralement équipe avec Yayoi et Kagari pour les enquêtes.
Très strict avec Akane, il la considère comme une idiote du fait qu'elle tisse des liens avec Shinya et les autres exécuteurs. Nobuchika méprise ces derniers comme tous criminels latents, et estime que les inspecteurs doivent avoir le moins de contacts possible avec eux s'ils ne veulent pas obscurcir leur psycho-pass.
http://img94.imageshack.us/img94/9790/kunizukayayoi9261.jpgYayoi Kunizuka
Yayoi, tout comme Kogami Shinya est un Exécuteur sous les ordres d'Akane et Nobuchika. Elle est d'un tempérament calme et parle rarement, comparé à ses confrères.
http://img853.imageshack.us/img853/9901/kagarishuusei9308.jpgShûsei Kagari
Kagari est un exécuteur du Bureau de Sécurité Publique. Il est sous les ordres de Ginoza Nobuchika. Il a été jugé criminel latent dès l'âge de cinq ans par le système Sibyl, et a donc un Coefficient de Criminalité élevé.
C'est pourquoi il déteste ce Système, parce qu'il va passer le restant de ses jours au Bureau de Sécurité Publique. Il pense qu'il n'est pas libre car il n'a pas pu choisir son avenir.
Il est cependant très joueur, et est doté d'un grand sens de l'humour. Il s'entend bien avec tout le monde, même s'il avait du mal à supporter Tsunemori Akane au début.
http://img692.imageshack.us/img692/8452/masaoka.pngTomomi Masaoka
Masaoka est un exécuteur sous les ordres d'Akane et Nobuchika.Ce dernier ne semble guère l'apprécier.Un peu plus tard dans la série on découvrira le lien qu'il existe entre eux.
http://img690.imageshack.us/img690/8893/makishima.pngShôgô Makishima
C'est l'antagoniste principal de l'histoire.
C'est un humaniste dans le sens où il aime observer la nature humaine, cependant ce qu'il aime par dessus tout c'est la cruauté et la violence. C'est un grand orateur qui use de son charisme pour manipuler d'autres personnes et ainsi réveiller leur vraie volonté dans le crime. Il est donc le cerveau de plusieurs affaires sur lesquelles travaille le Bureau de la sécurité publique.
Etc.

http://img560.imageshack.us/img560/295/psycho01.png

Psycho-Pass est un thriller futuriste avec des airs de Minority Report pour le côté « prévention de futurs crimes », de Juge Dredd pour le côté exécution des criminels. On se rapproche également de Ghost in the Shell avec les robots patrouilleurs, le hacking et les corps artificiels. On peut y retrouver du Cowboy Bebop avec la dualité Kôgami/Makishima qui ressemble un peu à celle Spike/Vicious. Sans parler du bras mécanique de Masaoka qui rappelle fortement celui de Jet Black, avec en prime le fait d’avoir été inspecteur de police dans leurs passés. Après on peut dire que ce sont juste des coïncidences.

Psycho-Pass nous place dans un Japon qui applique une politique isolationniste, rappelant celle que connut le pays sous l’ère Edo (1641-1853). De ce fait le pays est régit par un super ordinateur nommé Sybil, une sorte de « Big Brother » comme dans le roman 1984 d’Orwell. Le système Sybil évalue et classe les capacités des gens. Ainsi les personnes se voient attribuer un travail en fonction de leurs compétences et de leurs personnalités. En plus de cela le système Sybil contrôle régulièrement l’état mental des japonais qui apparaît sous forme d’un indice appelé psycho-pass. Si un citoyen atteint un certain seuil, il devra suivre une thérapie pour que son psycho-pass redevienne normal. Par contre si le psycho-pass reste trop élevé, la personne est considérée comme un criminel latent pouvant être nuisible à la société. Il est alors mis en prison sans possibilité de retour à une vie normale. Après certains d'entre eux peuvent devenir des exécuteurs sous les ordres et la responsabilité d'un inspecteur.

Par ailleurs ces inspirations de la science fiction se remarquent au travers des dialogues de Makishima vu qu’il cite entre autres des noms d’auteurs comme George Orwell, Philip K.Dick(Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui deviendra Blade Runner au cinéma) ou encore William Gibson.

http://img826.imageshack.us/img826/9015/psycho02.pngLa série allie parfaitement action et réflexion. Les scènes de combats sont fluides et bien réalisées. Certains passages sont assez sanglant. Cela fait que l’on est devant un shônen un peu plus mature de ce que l’on voit habituellement. Il y aussi une part philosophique qui se dégage tout au long de l’animé avec la question : est-ce que ce monde géré par le système Sybil est un monde idéal ? (Vous avez quatre heure xD).

Ensuite du côté des personnages, ceux-ci ont tous une certaine classe. Le character design de Kôgami n’est pas s’en rappeler celui d’Hibari Kyoya (Hitmain Reborn), version future. En même temps c’est similarité s’explique par le fait que c’est la mangaka Akira Amano qui s’est occupée du character design original des personnages. Pour ma part, appréciant ses dessins, j’en suis ravi.

Sinon la bande sonore colle bien avec l’univers futuriste de la série. Les différents morceaux nous plonge bien dans l’ambiance, avec des passages rythmés ou oppressants en fonction de la situation.

En conclusion, Psycho-Pass est une bonne série d’anticipation alliant action et enquête policière. Le tout servi par un beau character design et une ambiance musicale convaincante. Par ailleurs il se pourrait qu’une saison 2 voit le jour. Ce qui est très probable vu la fin de l’animé.

http://img835.imageshack.us/img835/7696/597037psychopassed15lar.jpg

Et en bonus, un petit dessin rapide d'Akane que j'avais fait la semaine dernière lorsque je regardais l'animé.

http://img15.imageshack.us/img15/3914/dessin01f.png

Note pour les utilisateurs de smartphones: En mode mobile, overblog n'affiche pas les vidéos. Il faudra passer en mode classique ou revenir sur un ordi pour les visionner. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Animes
commenter cet article

commentaires

panda-lalala 31/05/2013 20:18

Je l'ai regardé et il est franchement super. ^^

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives