Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 13:59

Sankarea - Adorable Zombie

http://img23.imageshack.us/img23/3447/sankarea.jpg

Auteur : Mitsuru Hattori (Umishô)

Type : Shonen

Genre : Fantastique, Action, Aventure, Comédie, Romance

Édition : 112 Kodansha / 77 Pika Édition

Date de parution : Décembre 2009 - en cours

Volumes  : 112 7 /  77 2

http://img267.imageshack.us/img267/5481/sankareacover.png 

Synopsis :
Chihiro Furuya est un garçon passionné par les zombies au point de les préférer aux filles en chair et en os. Un jour, il fait la connaissance de Sanka Rea, jeune fille de bonne famille et objet de fantasme pour tous les garçons, sauf Chihiro, évidemment. L’accro du gore a d’autres soucis. Il doit créer un élixir de résurrection pour Babu son chat venant de décéder, sans se douter qu’il sera bu par Rea, transformée en zombie ! Chihiro devra prendre ses responsabilités, et cacher la morte-vivante sous son toit. La cohabitation s’annonce riche en surprises.

Personnages :

http://img547.imageshack.us/img547/7334/chihiro.pngChihiro Furuya

Chihiro est un lycéen qui a une passion pas comme les autres. En effet, il adore tout ce qui concerne les zombies, au point qu'il n'est absolument pas intéressé par les filles humaines, mais plutôt par les filles zombies.
Il vit dans le temple que tient sa famille. Il vit donc avec son père Don, son grand-père Jogoro et sa petite soeur Mero. Il est également le cousin de Saojo Ranko qui est devenue fan des films de zombies à cause de lui.
Un jour, son chat Babu meurt, et Chihiro décide de le ressusciter grâce à une potion écrite dans un vieux manuscrit. Pour cela, il va tous les soirs dans un bâtiment abandonné. Jusqu'au jour où il voit une jeune fille, Sanka Rea, crier dans le vieux puits du bâtiment et il lui promet qu'il va la ressusciter si elle meurt un jour.
Peu après, Rea meurt vraiment, mais grâce à la potion du jeune homme, elle va devenir un zombie.
Depuis ce jour, Chihiro la filme tous les jours pour comprendre ses actions et découvrir comment prendre soin d'elle.

http://img339.imageshack.us/img339/9913/reahe.pngRea Sanka
Rea est une jeune fille de 15 ans, populaire, et élève au lycée pour filles Sanka. Un soir, elle rencontre Chihiro et fini par l'aider à fabriquer sa potion qui a pour but de ressusciter les morts. Mais les effets ne sont pas imminents.

Le père de Rea la prends en photo, toute nue, à chacun de ses anniversaires. Il est extrêmement possessif envers sa fille qui voudrait avoir plus de liberté en ayant une vie ordinaire comme les autres filles de son âge.
Rea, ne supportant plus sa vie, et croyant que la potion n'est qu'un simple poison fabriqué à base d'hortensia bleu, décide de la boire.
Mais rien ne se passera,du moins, jusqu'au moment où Rea fera une chute mortelle.
Ressuscitée, elle décidera de vivre chez Chihiro et sa famille, étant devenue une zombie.
http://img823.imageshack.us/img823/566/saojiranko8714.jpgRanko Saoji
Ranko est la cousine de Chihiro. C'est une lycéenne du lycée Sanka pour filles. Elle travaille en tant que livreuse de plats à domicile.
Elle est devenue fan des films de zombies grâce à Chihiro et vient souvent chez lui pour lui en emprunter.
Ranko est extrêmement jalouse de Rea, car elle est amoureuse de son cousin. Elle se présente même à la zombie en tant que fiancée de Chihiro. Elle décide donc de ne pas perdre contre elle, même si elle se rend compte que son cousin ressent des sentiments pour la jeune femme zombie.
http://img13.imageshack.us/img13/6069/merow.pngMero Furuya
Mero est la petite sœur de Chihiro. Contrairement à son frère, elle n'aime pas les zombies mais préfère les fantômes. Elle est très mature pour son âge.
http://img703.imageshack.us/img703/404/furuyajogoro8762.jpgJogoro Furuya
Jogoro est le grand-père de Chihiro et de Mero. C'est un personnage assez extravagant, il crie toujours pour rien mais peut aussi devenir sérieux, pour un temps très limité cependant.
Sa femme est morte il y a plusieurs années et il la voit en Rea.
C'est lui qui a écrit la recette pour fabriquer la potion de résurrection que Chihiro utilise sur Babu et Rea.
http://img442.imageshack.us/img442/8246/donu.jpgDon Furuya
C'est le père de Chihiro et de Mero. Il travaille en tant que prêtre dans le temple où ils habitent.
http://img594.imageshack.us/img594/7549/sankarea616.jpgBabu
Babu est le chat du temple de Chihiro. Malheureusement, il mourut peu de temps avant le début de l'histoire. Chihiro, terriblement attristé par sa mort, décidera de tout faire pour le ressusciter., ce qu'il réussira à faire.
http://img841.imageshack.us/img841/193/201207021732541.jpgDan'ichiro Sanka
Dan'Ichiro est le père de Rea. Il est sur-protecteur envers sa fille au point de lui interdire de sortir de la propriété. De plus, il a des actes indécents envers elle : tous les ans pour l'anniversaire de sa fille, il la prend en photo dénudée pour la voir grandir.
C'est un champion en escrime.
http://img805.imageshack.us/img805/6061/sankaaria8749.jpgAria Sanka
Aria est la mère (plutôt sa belle-mère) de Rea et donc la femme de Dan'Ichiro. Buvant dès qu'elle en a l'occasion, elle semble éprouver du ressentiment envers Rea.

 

http://img838.imageshack.us/img838/4185/page01l.png
J'ai connu Sankarea par l'animé qui est sorti en 2012. J'étais dans ma période "zombie" entre la série télévisée de Walking Dead et d'autres animés qui parlaient de zombies comme Kore wa zombie desu ka ? D'ailleurs entre ces 3 séries, le thème du zombie est traité de manières différentes, même si un zombie reste un zombie, c'est à dire que ce n'est plus un être vivant.
L'intrigue de Sankarea m'avait bien plu dans le sens où on change un peu l'angle d'approche du zombie,on est pas dans un Highschool of the dead où le héros va tuer xxx zombies pour survivre et avancer dans l'histoire. Ici on est dans une comédie romantique qui raconte en quelque sorte l'apprentissage de la vie d'un zombie avec ses avantages (force accrue, etc.) et ses inconvénient (décomposition du corps, etc.), le tout est décrit légèrement avec des touches d'humour. Le côté horrifique du zombie est également présent même si on le voit très peu.

http://img707.imageshack.us/img707/2554/page02m.png
Donc après avoir regardé l'animé qui est sorte de mise en bouche du manga, normal vu que le manga est toujours en cours au Japon. L'animé est plutôt sympa et il est un bon moyen d'entrée dans l'univers de Sankarea. Il est composé de 12 épisodes et de 3 OAV.
Pour en revenir au manga, je m'y suis intéressé quand j'ai vu que Pika le publiait en France. Pour ceux qui ont vu l'animé en premier comme moi, rien de nouveau dans ces deux tomes, hormis l'arrivée d'un nouveau personnage à la fin du tome 2. Ce personnage n'est pas présent dans l'animé et semble connaître le grand-père de Chihiro.

Comme je l'ai déjà dit, l'histoire est assez original même si on retrouve des éléments classiques des shonen de comédie romantqiue. C'est à dire qu'au début le protagoniste ne ressent rien pour l'héroine mais qui suite à un changement va commencer petit à petit à l'aimer. De plus on retrouve la présence de l'amie d'enfance qui est amoureuse du héros, ce qui nous fait un triangle amoureux.

Ensuite concernant les personnages, Chihiro est un héros tout à fait banal qui n'a aucun talent particulier. Il est assez marrant dans ses réactions, et sa coupe de cheveux aux formes de chat est sympa. Rea, elle, est l'archétype de la belle fille, très populaire auprès des garçons comme des filles. Malgré qu'elle soit parfaite aux yeux des autres, elle n'est pas heureuse à cause d'un père surprotecteur qui la prive de libertés et qui a des tendances limites incestueuses avec elle.
Parmi les autres personnages, la petite soeur de Chihiro, Mero, comme souvent pour les petites soeurs dans les manga,  est beaucoup plus mature que son âge le laisse paraître. On a aussi le grand-père qui est intéressant car il alterne entre son côté déjanté et son côté sérieux, même si sa tête d'ahuri est plus présente que son air sérieux. En tout cas il est à suivre car il est à l'origine de la potion de résurrection, donc il n'est pas aussi idiot qu'il le laisse paraître.

Graphiquement, l'auteur nous gratifie de jolis dessins, je en connaît pas ses autres oeuvres, mais d'après ce que j'ai pu lire, il se serait amélioré avec des traits plus fins et travaillés. En tout c'est agréable à regarder. Les passages plus sombres sont bien rendus, comme par exemple lors du retour à la vie de Rea où on ressent bien le côté oppressant dû au zombie. Les différentes expressions et émotions sont bien retranscrites, les mimiques de Chihiro font rires. Après l'auteur nous place du fan-service, plutôt bien intégré et dosé. C'est surtout Ranko qui y a droit avec ses courbes et formes généreuses.

En conclusion, Sankarea est un bon petit manga sur le thème du zombie, qui se démarque de beaucoup d'autres oeuvres, en traitant le zombie d'une autre manière. Ici point de zombie en train de manger tout ce qui bouge, dont les humains C'est surtout une comédie romantique entre un humain et une zombie. Le tourt est accompagné par des personnages intéressant et drôles, ainsi que part de bons dessins. Bref c'est un manga divertissant que je vous conseille. Après comme le rythme de parution est assez long, il faudra attendre plusieurs mois pour connaître la suite.

 

http://img692.imageshack.us/img692/9697/sankareawidescreenwallp.jpg

sources : www.nautijilon.com, www.manga-sanctuary.com, www.mangareader.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives