Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 18:52

Shingetsutan tsukihime

http://img577.imageshack.us/img577/6663/tsukihimemangavolume10s.jpg

Auteur : Sasaki Shōnen

Type : Seinen

Genre : Action, Suspense, Fantastique

Édition : 112 MediaWorks / 77 Ki-oon

Date de parution : octobre 2003 - septembre 2010

Volumes  : 112 10 /  77 10

http://img837.imageshack.us/img837/6062/tsukihimecover.pngSynopsis : Depuis un accident survenu à l'âge de 8 ans, Shiki Tohno voit en permanence les « lignes de la mort » : en tranchant dans ces lignes au couteau, il est capable de découper n'importe quoi (chaises, arbres, batiments,...) et n'importe qui avec un simple petit couteau. Une magicienne lui fit alors don d'une paire de lunettes qui lui permet de ne plus voir ces lignes. À sa sortie de l'hôpital, son père décida de le placer dans une famille d'accueil, où il demeura jusqu'à ses 16 ans, âge auquel il apprend le décès de son père. Shiki retourne alors dans la demeure familiale où l'attend sa sœur, Akiha, devenue l'héritière de la famille. Peu après son retour, Shiki croise le chemin d'une jeune fille, Arcueid Brunestud, qu'il poursuit et découpe en morceaux à l'aide de son pouvoir, poussé par une pulsion subite. Il ne se souvient pas de la manière dont il est rentré dans la demeure familiale, et pense qu'il s'agit d'un mauvais cauchemar... mais le lendemain, Arcueid réapparaît devant lui, et lui rafraîchit la mémoire. Sa résurrection l'ayant affaiblie, elle veut entraîner Shiki avec elle à la poursuite d'un vampire qui sévit depuis peu dans la ville. Au fur et à mesure de son histoire, Shiki va découvrir les secrets que cache sa famille et découvrir qui est vraiment Arcueid Brunestud.

Personnages :

http://img341.imageshack.us/img341/4274/shikim.pngShiki Tôno
Dans sa jeunesse, Shiki Tono fut victime d'un accident. A son réveil, il voit tout autour de lui des lignes noires recouvrant le monde qui l'entoure, et découvre qu'il a la faculté de les découper. Il rencontrera néanmoins une jeune femme qui lui offrira des lunettes pour lui cacher la vue de ces lignes de mort.

Quelques années plus tard, Shiki, devenu lycéen, vit une vie à peu près normale, jusqu'au jour où son chemin croise celui d'Arcueid qu'il assassine sauvagement.
http://img607.imageshack.us/img607/4292/arcueid.pngArcueid Brunestud
Vampire "originelle", Arcueid croise un jour le chemin de Shiki Tôno, mais ce dernier l'agresse sauvagement et la laisse pour morte. Après une régénération douloureuse, Arcueid a perdu une partie de sa force, et force Shiki à l'aider dans sa chasse aux Apôtres de la Mort.
http://img687.imageshack.us/img687/8306/ciely.pngCiel
Se présentant d'abord comme une camarade de classe de Shiki, Ciel est en réalité une chasseuse de vampire envoyée par l'Agence Burial, une branche secrète de l'Eglise Catholique. Elle a été l'ancien corps de Roa.
http://img690.imageshack.us/img690/272/akiha.pngAkiha Tôno
Soeur cadette de Shiki, Akiha gère le domaine familial des Tono en l'absence de son frère depuis le décès de leurs parents.
http://img203.imageshack.us/img203/6432/kohakui.pngKohaku
Soeur aînée de Hisui, Kohaku fut recueillie par la famille Tono, et est aujourd'hui au service d'Akiha.
http://img526.imageshack.us/img526/7036/hisui.pngHisui
Orpheline recueillie avec sa soeur Kohaku par le domaine Tôno, Hisui y travaille aujourd'hui en tant que femme de chambre. Elle est au service de Shiki.
http://img834.imageshack.us/img834/6035/neroc.pngNrvnqsr (Nero) Chaos

Il est le dixième des 27 Ancêtres des Apôtres de la Mort . Son corps, un agrégat vivant de matière chaotique, a été conçu en accumulant la vie de 666 créatures.

http://img69.imageshack.us/img69/1251/roae.pngMichael Roa Valdamjong
Apôtre de la Mort surnommé le "Serpent d'Akasha", dû à sa capacité de se réincarner dans un nouveau corps après la mort du précédent. Le corps qu'il possède actuellement est celui du véritable Shiki Tôno. Son ancien corps était celui de Ciel. Arcueid a bu son sang.
http://img703.imageshack.us/img703/9205/tsuki01.png
Suite de la présentation de manga faisant 10 tomes ou moins.
Shingetsutan Tsukihime (真月譚 )a été adapté en un animé de 12 épisodes réalisé en 2003 par les studios J.C. Staff, tiré d'un doujin-game de type visual novel (roman interactif) du studio TYPE MOON et nommé Tsukihime, très populaire parmi les otakus malgré son statut de jeu amateur.
Le jeu Tsukihime a d'ailleurs aussi généré deux autres doujin-games reprenant les mêmes personnages et en introduisant d'autres, Melty Blood un jeu de combat co-produit avec Watanabe Seisakujo, et Kagetsu Tohya la suite directe du jeu originel.
Donc ici nous avons à faire à l'adaptation en manga. Celui-ci est classé dans les seinen même si il a un look de shonen.
http://img580.imageshack.us/img580/927/tsuki02.png

Je n'ai pas regardé le visual novel donc je ne peux pas le comparé avec le manga. Cependant d'après ce que j'ai pu lire, le manga est plus fidèle que l'animé. Comme tout visual novel, le héros de l'aventure croise plusieurs personnages qui l'amèneront à faire différents choix scénaristiques qui influeront sur lle déroulement de l'histoire, et surtout sur la fin de celle-ci. Apparemment le manga suivrait plutôt le scénario d'Arcueid.

J'avais visionné l'animé bien avant de commencer le manga. Pour le peu que je m'en souvienne, l'animé et le manga sont sensiblement pareils, avec tout de même quelque différences, principalement la fin. L'animé est plus sombre et plus adulte, et ceci se remarque surtout pas le character-design des personnages. En revanche le manga adopte un style de dessins beaucoup plus proche du visual novel.

Tsukihime nous permet de revisiter le mythe du vampire, qui a eu le vent en poupe ces dernières années, avec des oeuvres plus ou moins intéressantes. Le vampire a toujours été pour l'homme une créature fascinante même si le plus souvent c'est une créature à craindre. Même si ici on ne retrouve pas vraiment tout ce qui tourne autour du mythe du vampire.

Le prologue de Tsukihime nous plonge dans une ambiance mystérieuse et débute par le réveil de Shiki qui suite à un accident s'aperçoit qu'il peut voire des lignes noires, que ce soit sur des êtres vivants ou des objets. Il comprendra rapidement que ces lignes noires sont en réalité des lignes de vie/lignes de mort lorsque avec un couteau il découpa une table en plusieurs morceaux après avoir suivi ces lignes. Heureusement pour lui il rencontrera une femme qui lui donna des lunettes avec des verres spéciaux lui empêchant de voir les lignes noires.
Ensuite l'histoire fait un bon dans le temps. Après avoir vécu pendant plusieurs années chez son oncle, Shiki décide de retourner vivre au domaine familiale où sa soeur Akiha est très heureuse de le retrouver. Jusque là tout se passait bien pour Shiki, mais en croisant l'énigmatique Arcueid, de violent instincts meurtriers le submergèrent et il la découpa en plusieurs morceaux avec le couteau qui était dans une boîte que sa tante lui remit avant de partir.
Il fut très surprit lorsqu'il revit Arcueid en un seul morceau. Cette dernière lui confia qu'elle n'est pas humaine et qu'elle est une vampire. Arcueid demanda l'aide Shiki pour éliminer un autre vampire qui a commis dernièrement plusieurs meurtres dans la ville. Très vite ce "vampire" les attaquera. Dès cette rencontre avec Arcueid, le destin de Shiki va rapidement changer.
De plus le passé de Shiki est assez flou et ses instincts meurtriers peuvent ressurgir n'importe quand, et ce que l'on croyait acquis ne l'était pas vraiment. D'autres personnages gravitant autour de Shiki cachent bien leurs véritables natures. Je ne vais pas raconter toute l'histoire car j'en ai déjà trop dit ici, ainsi que dans la présentation des personnages. Même si au début, plusieurs mystères se mettent en place, de nombreux indices sont là pour nous aider. Le tout est bien mené pour susciter de l'intérêt.

En parallèle à cette chasse aux Apôtres de la Mort, une romance naît entre Shiki et Arcueid, avec la question de la possibilité d'un tel amour, entre un humain et un vampire.

http://img62.imageshack.us/img62/8462/tsuki03.png

Tsuhihime est un manga avec une ambiance sombre et pesante. Il y a de nombreux combats qui sont bien réalisés et rythmés. Ces affrontements sont souvent très violents. En même temps c'est normal vu la nature des êtres qui s'affrontent.
Quand aux dessins, ils ont été confiés à une mangaka débutante et ils sont globalement bons. Les personnages ont des allures enfantines avec des visages ronds mais ce n'est pas vraiment un défaut. Après un style plus mature aurait peut-être été mieux plus collé à la noirceur de l'histoire. En revanche les dessins sont bien détaillés concernant les scènes "gores" et les expressions des personnages sont bien reproduites.Les décors intérieurs et extérieurs sont soignés.

En conclusion, ce manga nous livre une histoire intéressante et prenante, avec des personnages pronfonds,mystérieux, tourmentés. Les différents mystères autour des personnages s'éclaircissent au fil de l'histoire pour nous servir un scénario bien mené. Certaines scènes peuvent être choquantes mais elles raviront les amateurs de "gores" où le sang coule à flot. Après tout n'est sombre dans cette histoire. Les passages entre Shiki et Arcueid apportent de la joie. Par ailleurs, même si les dessins peuvent paraître un peu brouillon et enfantin au début, ceux-ci s'améliorent au fil des chapitres.

http://img854.imageshack.us/img854/5028/arcueid00.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives