Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 18:35

Mes créations en origami

http://img856.imageshack.us/img856/6278/grue01.png

L'origami 折り紙 est le nom japonais de l'art du pliage du papier, le mot est composé du verbe Oru 折る (plier) et du nom Kami (papier), à ne pas confondre par exemple avec le Kami (Dieu).

 

L'origami est l'un des plus anciens arts populaires, il dâterait de la dynastie des Han de l'Ouest (-200 à 9) et aurait été amené au Japon via Koguryõ (pays regroupant les actuelles Corée) par des moins bouddhistes.

Il fait partie des arts du papier 纸艺, tout comme le Jiãnzhi (剪纸, papier découpé), terme qui regroupe les techniques de pliage de papier et de papier découpé, mais où le découpage prédomine sur le pliage. Il se serait rapidement développé vers 1200 au sein des rituels bouddhistes, où il aurait eu rapidement un grand succès. C'est ensuite dans l'art du bushi 武士 ("guerrier gentilhomme")que se seraient développées la découpe et la création de fleurs en origami (紙花/纸花) pour prouver son amitié.

 

Après cette rapide et courte introduction car cet article n'est pas là pour traiter de l'origami au sens large mais plutôt pour mettre les diverses créations que j'ai pu faire.Cet article me permettra de les regrouper si jamais je perdais leurs traces.

Et pour certains d'entre vous c'est du déjà vu.

 

Pour l'anecdote, je me suis mis à l'origami suite à divers articles lus via le forum de newsasia, dont certains publiés par Chosta. Puis des membres de ce forum au travers de leurs créations respectives m'ont poussé à faire de même.

Comme je suis plutôt un "touche à tout" il a donc été tout à fait normal que je m'essaie à l'origami et en particulier à la grue.

L'origami offre de nombreuses possibilités en terme de création, que ce soit des objets ou des animaux.. Et parmi les animaux la grue reste l'un des plus connus et des plus accessibles pour les débutants.

 

Bref historique sur la légende de la grue :

 

http://img266.imageshack.us/img266/3531/sadakostatue.jpg

 

Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon (un satellite porte même le nom de Tsuru (grue)). Une légende dit même : Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.

La grue d'origami est devenue un symbole de paix  en raison de cette légende, et est associée également à une jeune fille japonaise, Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d' Hiroshima. Elle devint alors "hibakusha", une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.

Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix d’Hiroshima : une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (Sembatsuru).

Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au-delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.

L'histoire émouvante de Sadako a été racontée dans beaucoup de livres et de films. Dans une version, Sadako écrit un haiku dont le sens est le suivant :

« J'écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi. »

Pour un Japonais, l'origami est plus qu'un art : il est culture vivante

 

 Lien pour faire une grue en origami

 

Maintenant passons à mes créations, je vous évite la simple grue pour aller directement à ma première mise en scène inspiré d'un conte bien connu.

 

première création :

 

Il était une fois dans une contrée lointaine, 7 grues naines qui rentraient de leur journée de travail

http://img441.imageshack.us/img441/2497/grueforetnain.png

Mais qu'elle furent leur étonnement lorsqu'ils virent une étrangère chez eux. Les 7 grues naines se rassemblèrent en cercle autour de cette inconnue qui d'une voix douce leur dit qu'elle est Blanche-Grue.
Les 7 grues naines furent émerveillées par Blanche-Grue, cette dernière resta chez ses nouveaux petits compagnons.

http://img201.imageshack.us/img201/9757/blanchegrue.png

Cependant cette ambiance joyeuse et paisible n'était qu'illusoire car dans l'ombre la terrible Reine-sorcière, bah elle n'avait rien à faire alors pour se passer le temps elle décida d'ennuyer Blanche-Grue. Pour se faire elle l'invita dans sa sinistre demeure, lui offrit une pomme, mais pour la pauvre Blanche-Grue cette pomme était empoisonné. Blanche-Grue s'écroula et s'enfonça dans un sommeil éternel.

http://img849.imageshack.us/img849/9804/reinesorcire.png

Blanche-Grue fût renvoyée chez les 7 grues naines qui essayèrent par tout les moyens de la réveiller mais sans succès. Quand soudain semblant crever le ciel et venant de nulle part, surgit un aigle noir enfin pas tout à fait , c'était un prince grue.
Le prince grue avec son plumage soyeux s'approcha de Blanche-Grue et ni une ni deux l'a becta.

http://img221.imageshack.us/img221/228/leprincegrue.png

Ce bectage permis à Blanche-Grue de se réveiller de son mauvais rêve. Le prince grue dans la foulée demanda son aile pour se marier. Il invita les 7 grues naines au château royal où les reçurent le Roi et la Reine Grue.
Le mariage fut somptueux, sauf pour grimplet (en bleu) qui n'avait pas capté que ça se passait de l'autre côté.

http://img88.imageshack.us/img88/6070/mariagev.png

Plusieurs mois passèrent, Blanche-Grue et le prince vécurent heureux avec leurs enfants et les 7 grues naines.

http://img825.imageshack.us/img825/2929/findu.png

  Comme vous avez pu le voir, avec un peu d'imagination on arrive à faire quelque chose de pas trop mal.

 

Pour le suivant, l'inspiration est également reconnaissable.

 

Seconde création :

 

http://img59.imageshack.us/img59/4318/chap1e.png

http://img407.imageshack.us/img407/5301/chap2q.png

http://img32.imageshack.us/img32/9090/chap3.png

http://img109.imageshack.us/img109/1549/chap4b.png

http://img502.imageshack.us/img502/6666/chap5copie.png

http://img24.imageshack.us/img24/5549/chap6.png

http://img692.imageshack.us/img692/2548/chap7copie.png


La création qui suit est celle qui a nécessité le plus d'attention et de préparation.

 

Troisième création :

 

http://img341.imageshack.us/img341/6580/projet2part1.png

Un îlot minuscule sur lequel un arbre à gryes à pousser. L'arbre a été fait en papier mâché et les branches pour maintenir les grues sont du fil vert suffisamment solide pour supporter le poids des grues. Même s'il a été fait avec les moyens du bord, le rendu final est plutôt joli.

 

J'ai essayé de faire d'autres animaux en origami mais ce n'est pas évident, la grue reste mon origami de prédilection.

 

L'origami 3d

 

Il y a quelques temps grâce à Asawa sur le forum newsasia j'ai pu tenter la création d'un origami 3d, en l'occurence d'un animal. Vous allez me dire, encore une grue...Point du tout car c'est un pinguoin.

 

http://img840.imageshack.us/img840/6715/pingorigami.png

La préparation est assez longue car au final c'est une sorte de puzzle avec des pièces identiques mais de différentes couleurs. Pour une personne souhaitant débuter en origami 3d le pinguoin est assez simple en comparaison à d'autres créations tels que le cygne, le dragon, etc.

 

Pour l'heure je suis un peu en pause en ce qui concerne les origami, je ferais d'autres créations ou pas mais une chose est sûre l'origami est un passe-temps agréable à faire surtout lorsqu'on obtient un résultat final satisfaisant.

 

Bref je vous conseille d'essayer au moins une fois et peut-être que vous y prendrez goût ^^

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives