Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 14:05

Tales of Vesperia

http://img189.imageshack.us/img189/4035/jaquettetalesofvesperia.jpg

Titre : Tales of Vesperia テイルズ オブ ヴェスペリア (Teirusu obu Vesuperia)

Genre : Jeu de rôle, J-rpg

Multijoueurs : jusqu'à 4 joueurs en combat

Editeur : Namco Bandai

Développeur : Namco Tales Studio

Directeur en chef : Yoshito Higushi

Character designer : Kosuke Fujishima (Ah ! My Goddess, You're under arrest)

Compositeur : Motoi Sakuraba (nombreux Tales of, Baten Kaitos, Star Ocean, etc.)

Date de sortie :  112 2008, 77 2009

Plate-forme : Xbox 360, Playstation 3

Version française : Voix en anglais et sous-titres en français

 

Histoire :

L’ « Aer » est la source de puissance  primale de l’univers « Terca Lumireis » est un monde alimenté par les « blastia » qui sont eux-mêmes alimentés par l’Aer. Les habitants de Terca Lumireis sont heureux, ils résident dans des villes à l’abri de barrières qui les protègent des monstres de leur monde.

  L’empire régnait jadis sur le peuple pour maintenir la paix. Les blastia, hérités d’une antique civilisation, étaient contrôlés par l’empire et seuls certains individus obtenaient le privilège de les utiliser. Les pauvres du monde entier formèrent des organisations pour obtenir leur liberté, les Guildes, et s’efforcèrent de vivre en dehors de l’autorité de l’empire.

Finalement, après maints conflits et divers compromis, une nouvelle société fut créée et une relation complexe s’instaura entre l’empire et les Guildes.

  Malgré la Grande Guerre qui eut lieu dix ans plus tôt et les droits de succession qui furent âprement disputés après la mort de l’Empereur, ce monde paraissait enfin avoir recouvré la paix…

  Aujourd’hui…

Yuri a été élevé dans le quartier inférieur de Zaphias. Il a rejoint les chevaliers impériaux avec Flynn, son ami d’enfance, mais a fini par les quitter en raison de leur corruption interne. Il vit désormais comme il l’entend et résout les ennuis des habitants dans le quartier inférieur.

  Un jour, Yuri rencontre une jeune fille étrange prénommée Estelle. Lorsqu’il découvre qu’elle souhaite contacter Flynn, Yuri décide de l’accompagner.

  Yuri ne le sait pas encore, mais cette étarnge rencontre va bientôt lier la destinée de nombreuses personnes.

 

L'opening d'introduction, ici en version japonaise. La version anglaise est sur la même mélodie et c'est celle qui est présente dans la version française du jeu.Bien que les voix  du jeu soient en anglais je les trouve très bonnes, elles correspondent bien aux personnages.

 

Personnages jouables :

 

http://img840.imageshack.us/img840/5966/yuri01s.png

 

Yuri Lowell, 21 ans

Cet ancien chevalier impérial vit dans le quartier inférieur de la cité de Zaphias et y protège ses habitants. Il déteste la haute société, comme les nobles, car il a déjà subi leur oppression. Malgré son caractère braillard et sarcastique, tout le monde l’aime comme un grand frère et en raison de sa nature bienveillante. Au combat, il utilise des épées et des haches en tant qu'armes principales, et son poing en tant qu'arme secondaire. C'est un combattant rapide qui peut réaliser de nombreux enchainements.

http://img502.imageshack.us/img502/884/estelle01.png

 

 

Estelle, 18 ans

Cette étrange jeune fille a rencontré Yuri dans le château. Sa nature réservée, ses paroles et ses actions fantastiques troublent souvent les gens. C’est une personne très dévouée et lorsqu’elle rencontre un individu blessé, elle essaye toujours de le soigner grâce à ses artes de guérison sans se soucier de son propre sort. Estellise est son véritable nom, et Estelle est son surnom. Au combat, elle se bat avec des épées et des sceptres. C'est aussi le personnage qui possède le plus de magies curatives dans le groupe.

http://img543.imageshack.us/img543/6020/repede.jpg

 

Repede, 45 ans

Repede est le compagnon de toujours de Yuri et porte une profonde balafre sur le visage. Il porte une pipe ayant appartenu à son ancien maître, mais ne fume pas. Il n’est pas très amical, mais ne trahira jamais une personne qu’il a fini par accepter. Il se maîtrise complètement et est peut-être le plus raisonnable et le plus calme de tous. Au combat, il utilise une dague ou tout autres artifices ninjas pour attaquer au corps-à-corps.

 

http://img37.imageshack.us/img37/4387/karol01.png

 

Karol Capel, 12 ans

Il appartient à la guilde des lames chasseresses. Il est plein d’énergie et manie des armes lourdes en combat. Il accompagne Yuri et ses compagnons pour une raison que lui seul connaît. Malgré ses fanfaronnades, il n’essaye pas de se rendre intéressant. Au combat, il utilise des haches/marteaux géants et des épées géantes.

 

http://img215.imageshack.us/img215/8246/rita01.png

 

Rita Mordio, 15 ans

Rita brille par son intelligence et est reconnue par l’empire comme experte dans le domaine des blastia. Mage de profession, elle s’intéresse uniquement à ses chères études. Les gens la considèrent comme un phénomène à cause de son franc-parler mais elle ne s’en soucie pas. Peu enthousiaste en général, elle s’emballe cependant pour les blastia. Au combat, elle utilise des foulards ainsi que des fouets mais aussi des livres comme arme secondaire. C'est le personnage du groupe qui possède le plus de magies offensives.

http://img854.imageshack.us/img854/6013/raven01.png

 

Raven, 35 ans

Un homme mystérieux qui aime les choses simples. Il a tendance à énerver le groupe avec ses moqueries mais sait devenir sérieux lorsqu'il le faut. Il souffre cependant d'un passé dont il ne désire pas parler. Au combat, il utilise des arcs et des dagues comme arme secondaire. C'est un personnage très complet qui peut attaquer aussi bien à distance qu'au corps-à-corps, mais aussi utiliser des magies offensives.

http://img26.imageshack.us/img26/4402/judithk.png

 

 

Judith, 19 ans

C'est une jolie jeune femme faisant partie de la tribu des Krytiens se déplaceant au dos d'un dragon nommé Ba'Ul. Au combat, elle utilise des lances et est capable de réaliser de nombreux enchainements aériens.

 

 

Personnages jouables uniquement sur la version Playstation 3 :

 

http://img214.imageshack.us/img214/2038/flynn01.png

Flynn Scifo, 21 ans

Un chevalier qui se bat avec une épée et un bouclier. Il partagea son enfance avec Yuri bien qu'ils soient très contrastés, aussi bien physiquement que mentalement. Il a les mêmes idéaux pour aider les autres mais fait passer en premier les intérêts du gouvernement. En tant que chevalier, il voyage régulièrement pour tuer des monstres. Au combat, il utilise une épée.

 

http://img853.imageshack.us/img853/7736/pattyo.png


 

Patty Fleur, 14 ans

 

 

 

 

Carte du monde :

http://img37.imageshack.us/img37/3960/cartevilles.jpg

Comme vous pouvez le voir le monde est assez grand même si on en fait très vite le tour surtout lorsque l'on a le transport aérien. Il est composé de diverses zones avec des terrains variés, allant de la prairie au désert en passant par la forêt, la montagne ou encore le glacier.

Au début certains endroits sont inaccessibles, au cours du jeu on obtient le transport maritime puis comme je vous l'ai dit plus haut, le transport aérien.

http://img692.imageshack.us/img692/5129/images01o.png

 

Pour préciser, je possède le jeu sur Xbox 360 donc tout ce qui concerne la version PS3 je ne peux vous en parler.

 

L'histoire est intéressante à suivre. On part d'une simple mission pour récupérer un blastia du quartier inférieur de Zaphias pour aller vers une longue aventure riche en rebondissements plus ou moins prévisibles.

Il faut tout de même accumuler plusieurs heures (environ une dizaine d'heures) de jeu pour pleinement rentrer dans la véritable intrigue du jeu.

Et comme dans tout les Tales of cette histoire est ponctuée de nombreuses scènes de dialogues entre les personnages joueurs ou non joueurs., sans oublier les petites saynètes entre personnages animés dans de petits carrés (cf.image du dessous) ils sont souvent humoristiques.

Il y a également des cinématiques en dessin animé à certains moments clés de l'aventure.

http://img145.imageshack.us/img145/1526/judithyuri.png

http://img163.imageshack.us/img163/4382/images02y.png

 

Sur les personnages on reconnaît la patte artistique de Kosuke Fujishima, surtout connu pour son manga Ah ! My Goddess. Cependant ce n'est pas sa première collaboration en tant que Character designer sur la série des Tales of. Il l'a déjà été sur Tales of Phantasia (1995), Tales of Symphonia (2003) et Tales of the Abyss (2005).

J'adore son travail, ses dessins sont sublimes. Les personnages sont soignés et bien réalisés. Les costumes sont également agréables à regarder.

 

Par ailleurs les décors extérieurs et intérieurs sont aussi soignés et jolis. Ils fourmillent de détails et de couleurs. Quand on progresse dans le jeu on a l'impression d'évoluer dans un dessin animé, malgré tout il y a quelques bugs d'animation mais rien de grave.

 

En ce qui concerne les ennemis, le bestiaire est assez large même si on retrouve souvent certains monstres légèrement modifiés en fonction de la zone géographique dans laquelle ils se trouvent. Les ennemis humains sont plus ou moins classes.

vidéo en anglais trouvé sur youtube  montrant un peu le gameplay du jeu
 

Pour reparler des personnages, ils sont tous différents avec des attitudes et tempéraments propres. Yuri est certes le héros de l'histoire mais il n'est pas le parfait gentil sauveur comme on le retrouve souvent ailleurs, il est bien plus complexe. Estelle fait un peu gentille potiche au début mais elle se révélera plus intéressante que ça. Judith est l'atout charme du jeu, elle est mon personnage féminin préféré du jeu, pour ceux qui connaissent One Piece, je trouve qu'elle ressemble par son comportement à Nico Robin. Rita est la génie qui s'emballe souvent pour pas grand chose mais elle sympathique. Karol est par contre celui que j'ai le moins aimé, bien sûr c'est un gamin mais on le ressent bien trop souvent. Raven est le "vieillard" qui se plaint tout le temps mais qui a finalement un bon fond. Quand à Repede, c'est un chien qui fait Wouf wouf xD

 

Donc si vous avez bien compris mon équipe de quatre personnages est composé de Yuri, Estelle, judith et Rita (et parfois Raven). Tout simplement car Yuri est très facile à manier, qu'Estelle est la seule soigneuse du jeu, que Judith se bat bien avec des attaques aérienne et que Rita est la magicienne avec des sorts élémentaires et de zones.

 

système de combat :

  Pour continuer sur le système de combat,  le gameplay est facile à prendre en main, c'est le même que celui de Tales of Symphonia et Tales of the Abyss. Les quatres personnages sont jouables en même temps (1 contrôlé par le joueur et les 3 autres par l'IA). On peut se déplacer librement dans la zone de combat et on peut changer très facilement de cibles.Les coups sont assez simple à faire et le panel de coups est riche et varié.

Déjà présent dans de précédents opus, le "hors-limites"  fait son retour, cette fois-ci sous la forme d'une jauge située à gauche de l'écran de combat et qui augmente lorsque l'on donne des coups aux ennemis. Le hors-limites possède différents niveaux qui vont de 0 à 4 et peut être utilisé sur un personnage à la fois. Selon le niveau de la jauge et les capacités du personnage, le personnage acquiert de nouvelles capacités qui se dissipent une fois qu'il n'est plus en hors-limites.

 

Tales of Vesperia introduit également un nouveau système d'apprentissage des Skill. Il existe quatre types de Skill : attaque, défense, mouvement et support. Chaque équipement possède un certain nombre de Skill implantés en eux. Lorsqu'un équipement est équipé, ses Skill peuvent être utilisés à tous moments par le personnage, mais il les perd si l'équipement est retiré. Pour conserver les Skill d'un équipement, il faut gagner des « Learning Points » en éliminant des ennemis. Ces Learning Points sont ensuite attribués à chaque Skill. Une fois qu'un Skill est appris, celui-ci peut être utilisé même sans l'équipement auquel il était rattaché en utilisant des Skill Points. Les Skill Points d'un personnage augmentent au fur et à mesure que celui-ci gagne des niveaux.

 

Les Hi-ougi (artes mystiques) sont les techniques les plus puissantes. Chaque personnage en possède un.

 

Les Frappes Fatales (FS) peuvent détruire n'importe quel ennemi en un coup et sont activés en appuyant sur un bouton lorsque l'une des trois jauges FS de l'ennemi est réduite a zéro. Ils fonctionnent également sur les boss, leur infligeant de lourds dégâts sans pour autant les tuer directement.

Une autre nouveauté est le Lien Combat. Si les personnages se battent contre des monstres, d'autres monstres peuvent apparaitre sur la zone de combat à condition qu'ils soient proches de l'endroit où le combat a commencé. Comme dans Tales of the Abyss, si un monstre attaque le joueur par derrière, une Surprise Encounter a lieu et un combat est commencé avec les personnages de l'équipe non actifs en temps normal, à l'exception du personnage numéro 1 (contrôlé par le joueur).

Des missions secrètes peuvent être accomplies durant les combats contre les boss, elles permettent de gagner des récompenses.

 

Difficulté :

Le jeu est composé de 3 niveaux de difficultés (facile, normale, difficile) mais globalement c'est assez simple d'arriver au bout sans trop de problèmes à part pour certains ennemis.

De plus certaines énigmes sont à trouver pour avancer, elles se résument par des déplacements d'objets, ou bien par des actions à faire dans le bon ordre mais rien de bien compliqué, il suffit de bien lire et d'avoir une bonne logique.

 

http://img441.imageshack.us/img441/8015/yuriartes.jpg

  http://img545.imageshack.us/img545/3626/images03d.png

Conclusion:

C'est un bon RPG faisant parti des meilleurs Tales of. Malgré une mise en route de l'histoire un peu lente mais qui laisse place ensuite à un scénario intéressant nous amenant au quatre coins de ce monde, avec des personnages hauts en couleurs, de magnifiques graphismes, des décors riches et variés, un système de combat à la fois simple et complexe. Le tout ponctué par de belles cinématiques et des saynètes à forte tendance humoristique.

Bref même si le jeu est déjà sorti depuis 2009 c'est une vraie réussite que je recommande. En privilégiant la version PS3 si possible car elle offre plus de bonus que la version Xbox 360.

 

Et pour ceux que ça intéresse, il y a un film servant de prequel au jeu intitulé : Tales of Vesperia The first strike

 

Sources : notice du jeu, wikipédia

 

Note pour les utilisateurs de smartphones: En mode mobile, overblog n'affiche pas les vidéos. Il faudra passer en mode classique ou revenir sur un ordi pour les visionner. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Jeux vidéos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives