Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 19:00

Yureka 유레카

 

http://img507.imageshack.us/img507/200/trioyureka.jpg

 

Type : Manwha

Catégorie : Sonyun (équivalent du Shônen)

Genres : Héroic-fantasy, Fantastique, Aventure, Action, Romance, Comédie

Année : 2000 - en cours

Dessinatrice : 54 Kim Youn Kyun (elle a également fait les dessins du manwha Ping en 2007) 

Scénario : 54 Son Hee Joon, né le 15 septembre 1976 en Corée du Sud 

Editeurs : 54 Haksan / 77 Tokébi puis Samji (les deux éditeurs français ont cessé leurs activités)

Volumes : 34 (en cours)

 

http://img827.imageshack.us/img827/5653/couvyureka.png

 

Synopsis :

Yureka raconte les aventures online de Jangkun un lycéen ordinaire qui une fois connecté au MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) Lost Saga devient un puissant mage connu sous le nom de Lotto. Il est accompagné de ses amis Kwansu et Wunsuk, alias Boromir et Adol. Après nous avoir expliqué les bases du jeu, l'histoire commence lorsque Lotto entre par hasard en possession d'une carte d'identification de Lost Saga qui ne lui appartient pas. Introduisant la carte par erreur dans le terminal (à la place de sa carte habituelle) il se retrouve dans le corps d'un personnage féminin qu'il va nommer Yureka. Mais lorsqu'il se reconnecte avec son vrai personnage, Yureka se trouve aussi connectée et est contrôlée par une IA (Intelligence Artifficielle) qui semble ressentir la douleur et posséder des caractéristiques impressionnantes…

 

Personnages :

 

http://img831.imageshack.us/img831/2782/9782750704230.jpg

 

Lotto (Jangkun)

Classe : magicien (niveau maître), sous classe : maître de sabre

Dans la réalité il est un élève studieux et discret mais dès qu'il entre dans Lost Saga, il devient une toute autre personne, souvent arrogant avec les autres joueurs, il aime montrer sa supériorité. Sa principale devise est " œil pour œil, dent pour dent".

 

 

http://img542.imageshack.us/img542/9554/yureka789.png 

Yureka (à découvrir par vous-même)

Classe : maître de sabre. Possède des capacités pirates que l'on découvre au fil de l'histoire.

C'est un personnage féminin dôté d'une intelligence artificielle. Elle a un caractère enfantin et n'aime pas faire du mal aux autres. C'est un personnage entouré de mystères qui se dissiperont peu à peu. Jangkun empruntera à plusieurs occasions l'avatar de Yureka.

 

 

http://img802.imageshack.us/img802/162/adol1.png 

Adol (Wunsuk)

Classe : guerrier (niveau maître), sous classe : magicien

C'est le personnage qui apporte du sérieux et de la raison au groupe, mais lorsqu'il se met en colère il devient un vrai fou du combat. Il est le petit frère de Wunha (également joueur de Lost saga), responsable d'un netroom où se rend Lotto.

 

 

 

http://img705.imageshack.us/img705/4247/boromircol.png

 

Boromir (Kwansu)

Classe : prêtre (niveau maître), sous classe : guerrier

C'est un peu le boulet du groupe, simple d'esprit et coureur de jupons.

Il tient un rôle important en tant que soigneur, il sait rester calme par rapport à ses deux compères mais dès qu'il sent un danger il cherche à fuir. Avec Adol, ils forment un duo pour essayer de rattraper le niveau de Lotto.

 

http://img40.imageshack.us/img40/3148/aradon.jpg

 

Aradon

Classe : magicien (niveau maître), sous classe : maître de sabre

C'est le joueur qui a atteint le niveau de maître le plus rapidement. Il est l'un des plus puissants joueurs de Lost saga. C'est un chasseur de PK (Player Killer). Il aura quelques différents avec le groupe de Lotto au début de l'histoire. D'ailleurs Lotto considère Aradon comme son plus grand rival.

 

 

Et il y a pleins d'autres personnages à découvrir.

 

Les jeux en lignes sont rois en Corée du sud et ce manhwa traite plutôt bien du sujet.

Yureka est un peu le pendant en manwha de l'univers de .Hack., même si tout celà reste relatif. Les MMORPG sont assez peu repréesentés en manga ou en animé (mis à part ceux déjà cités, il y a Brave Story, Sword art Online, etc.).

Pour ceux qui connaissent les jeux en ligne, on y retrouve beaucoup d'éléments, que soit par le vocabulaire utilisé, les nombreux évenements rythmant l'avancé du jeu, le bestiaire de monstres, etc.

L'univers est assez riche, on retrouve les traditionnels classes de personnages : magicien, guerrier, prêtre, voleur, etc.

Ce qui est intéressant c'est le fait que des personnages puissent être "maître" dans deux voire trois classes différentes permettant ainsi des combinaisons entre les différentes aptitudes des classes amenant ainsi un pouvoir nouveau.

D'autres comme le Ranger Alpha ne seront maître de classe nulle part mais auront développé des aptitudes de plusieurs classes à la fois.

Bien entendu le fait d'avoir plusieurs classes rend plus difficile la montée de niveau dans les autres classes.

Je ne vais pas dévelloper plus car ça risque de devenir incompréhensible à la lecture...

 

http://img526.imageshack.us/img526/3034/yurekap1.png

 

Dessins :

Les dessins sont agréables et les personnages sont tous différents les uns des autres ce qui permet de facilment les reconnaitre. (je dis ça car souvent des les mmo les personnages se ressemblent tous, aussi bien physiquement que par leurs tenues).

Le style graphique s'améliore au fil des tomes. Le premier dessin à gauche c'est le début du tome 1 où Lotto entre dans Lost Saga. L'image à droite provient du tome 28.

Et comme on peut le voir à travers l'image du milieu, l'humour est présent.

 

Scénario :

Il est plutôt pas mal. Certes au début on nous présente les bases du jeu Lost Saga, puis un tournoi a lieu ce qui permet de nous montrer différentes techniques de combat ainsi que tisser le début des relations entre les principaux personnages.Bref c'est du pur Sonyun.

Après on a une succession d'événements propre au mmo.

Une fois la partie jeu en ligne passée, on commence à rentrer dans quelque chose de plus concret et intéressant avec une sorte de guerre entre sociètés concurrentes. On nous révèle les secrets sur le personnage de Yureka. On voit de plus en plus de joueurs piratés ainsi que l'apparition de plusieurs personnages non joueurs puissants contrôlés par des Intelligences Artificielles.

Et certaines choses rappelle l'univers de .Hack en ce qui concerne des joueurs étant dans le coma.

 

L'histoire alterne entre le monde réel et le monde virtuel. D'ailleurs les personnages du jeu sont quasi identiques entre les deux mondes puisque leurs avatars de jeu sont fait à partir de leurs apparences réelles. ce qui facilite leurs reconnaissances.

 

http://img29.imageshack.us/img29/8131/yurekap2.png

 

http://img36.imageshack.us/img36/1258/yurekap3.png

 

Au final Yureka est un bon manhwa, avec une bonne histoire qui prend certes un peu de temps à démarrer. Des combats plutôt bien fait avec une dose de stratégie et de réflexions. Des personnages riches et variés assez bien faits et pour tous les goûts. Lotto le héros de l'histoire a des airs d'Edward Elric de Fullmetal Alchemist, il est petit et il s'énerve assez rapidement quand on lui fait des remarques sur sa taille, sans parler de son plaisir à vouloir montrer sa force en ridiculisant les plus faibles.

Avec en plus de jolis dessins qui s'affinent avec le temps.

 

Le seul problème c'est qu'actuellemnt il n'y a plus d'éditeurs français sur Yureka. Comme je l'ai dit le tome 34 est le dernier parut en France. En espérant qu'un éditeur reprendra le flambeau, si possible en s'attaquant directement au tome 35 car c'est vraiment une série à voir.

 

http://img803.imageshack.us/img803/7135/caption6995542010012514.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Spike - dans Manga
commenter cet article

commentaires

Spike 27/07/2012 10:08

Je ne possède que les 32 premiers tomes et il s'avère de plus en plus compliqué à trouver les tomes à un prix correct en occasion (+ de 20€ sur certains...)Surtout que la fin du manhwa n'est plus
très loin selon les auteurs.
Oui il y a une intrigue dans le monde réelle autour du jeu Lost Saga et d'un autre jeu, les données du personnage de Yureka sont également importantes.Les agissements dans le jeu ont des
répercussions dans le monde réel et vice versa.

Chosta 27/07/2012 09:38

Ah! Moi aussi ça me tente bien! ça me changera des shojo x)
C'est vrai que les dessins sont très beaux.
Est-ce qu'il y a une intrigue dans "le monde réel" ou c'est juste des petits passages sans plus qui ponctuent les passages MMO?

Amandine 27/07/2012 06:53

Wooooooow je veux le lire je veux le lire je veux le lire. Est ce que je vous ai dit je veux le lire. Aaaaah à ya plein de volumes, *regarde son porte feuille*. Ma soeurette tu sais a quoi je pense
n'est ce pas lol

goguette 27/07/2012 00:06

fiouuu ! j'avais lu 7 ou 8 tomes y'a bien une dizaine d'années... j'avais bien accroché... seulement mon dealer avait pas la suite (tssk, ces cousins, alors ! sont pas fiables ! XD) du coup j'ai
pas suivi...
en plus comme tu le soulignes, son avenir en édition fr. est plutôt du genre compromis... ça me refroidit un peu pour reprendre, j'avoue... [en fait, après vérification, ça me refroidit d'autant
plus qu'il était aussi édité en anglais, par tokyopop... et a été abandonné après 12 volumes... (_ _") — à ce stade là, je crois qu'on peut parler de chats noirs, de mauvais œil, tout ça, tout
ça... o_o" ]

Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives