Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 15:01

http://img211.imageshack.us/img211/977/pepero1.png

 

 

Mince, je me disais bien qu'il me semblait avoir oublié quelque chose ces derniers temps... J'ai oublié le Pepero Day. T_T

Pourtant la gourmande que je suis n'aurait pas pu oublier ce genre de chose. Que c'est-il donc passé pour que j'oublie ce jour. *Va voir dans son agenda : 11 Novembre* 

Ah... Je comprend mieux... J'étais trop occupée à demander des places pour l'avant première du film "Les 5 légendes" lors de ma petite escapade à Rouen. Avant-première, qui je précise, n'était absolument pas prévu ce jour là mais deux semaines plus tard, dixit le gentil monsieur du cinéma.

Oui, ma vie est tout à fait passionnante... (Me voilà d'humeur bavarde, vous voilà prévenu !) 

Mais, je ne vous ai même pas expliqué ce qu'était le Pepero Day. 

 

Qu'est-ce qu'un Pepero ?

Et bien un Pepero (빼빼로) c'est tout simplement l'équivalent coréen des Mikados, ou encore des Pocky (japonnais) pour ceux qui connaissent. Des petits biscuits longs et fins enrobés de chocolats. Et bien sûr il y en a pour tout les goûts : chocolat noir, au lait, blanc, chocolat caramel, fraise, aux éclats d'amandes etc...

  http://img845.imageshack.us/img845/3060/pepero3.jpg

 

 

Le Pepero day :

Le Pepero day (빼빼로 데이) a lieu le 11 Novembre.

http://imageshack.us/a/img401/3028/peperoday.gif
Il semblerait qu'il y ait différentes sources quant à l'origine de cette journée du Pepero.

Une version dit que c'est en rapport avec les fameux examens d'admission aux Universités, si importants en Corée, qui se déroulent au mois de Novembre. Pour encourager leurs sunbaes (équivalent du mot japonnais sempai, des élèves hauts gradés "senior"), les hoobaes (kohai, élèves plus jeunes, "junior") auraient commencé à leur offrir des Peperos à partir de l'année 1995 en disant que ça leur porterait chance.

Dans une autre version, ce serait des jeunes filles, dans les années 1993, qui s'offraient entre elles des Peperos en se souhaitant d'être aussi mince qu'un Pepero. C'est sûr que rien de tel que du chocolat pour devenir n'est-ce pas? Mais en fait c'est parce qu'en plus de la forme filiforme du Pepero, en coréen pepe (빼빼) veut dire mince ou plutôt maigre.

Au final quelle que soit la source, la tradition est restée et depuis on offre des peperos le 11/11 car la succession du chiffre 1 rappelle la forme des Peperos. Le principe est devenu tellement populaire que le groupe Lotte qui produit les Pepero a décidé d'encourager cette petite tradition en officialisant cette date comme étant le Pepero day et en sortant différents packages spéciaux à cette période. Bonne idée marketing, car c'est cette période de l'année qui comptabilise plus de la moitié de leur chiffre d'affaire. D'ailleurs face à un tel engouement, le Japon a également officialisé son « Pocky day » à partir de 1999.

 

Une tradition donc pas si vieille, qui rappelle beaucoup la Saint Valentin, jour où les jeunes filles en Asie confectionnent elles même niaisement amoureusement leur chocolat pour les offrir au garçon qui leur plait, ou aux personnes qu'elles apprécient. D'ailleurs bien qu'on offre beaucoup de Pepero, tout l'intérêt du Pepero day et de les faire soi-même.

 

 

http://imageshack.us/a/img820/9264/pepero4.jpg http://imageshack.us/a/img90/1810/pepero6.jpg

 

 

 

Je me souviens la dernière fois que j'étais allée en Corée, en Novembre, je voyais des Peperos partout, partout, partout. Et quand je dis partout, c'est vraiment partout. http://imageshack.us/a/img849/2865/pepero10.jpgDes montagnes de paquets de Peperos dans les allées des magasins, dans la rue, dans les vitrines, des affiches, des peluches... Une invasion de bâtons chocolatés ? Non, juste la période du Pepero Day. 

Et quand une fois arrivé chez mes petites cousines, j'ai vu ces plaquettes de chocolat sur la table ainsi que tout les ingrédients, et mes cousines s'affairant autour des casseroles, je me suis dit « Que nenni... Fabriquer des Peperos pour le 11/11, pour quoi faire ? Tss... Je préfère regarder un Kdrama. » hochant vigoureusement de la tête quand mon oncle renchérissait « Quelle idée de faire fondre de si bonne tablette de chocolat pour enrober des bâtons... ».
Et bien sûr on peut sortir, et je ne m'en suis pas privée, la célèbre réplique: "De toute façon c'est juste une fête commerciale ce truc !". Un classique...

 

 

http://imageshack.us/a/img233/5493/pepero.jpg  http://imageshack.us/a/img835/1552/pepero8.jpg

 

 

Non, pas pour moi... Sans façon... Mais voyons quand même comment elles font. Simple curiosité... Tiens c'est quoi ce truc? On dirait des paillettes. Et c'est quoi cette poudre rose ? Et ça ? Des mini moules à chocolat en forme de cœur ? C'est mignon... Fais voir de plus près !

 

http://imageshack.us/a/img94/7297/pepero11.jpg

 

 

Non mais attend tu t'y prends mal, ça ne va jamais tenir ton truc. Essaye plutôt comme ça... Laisse-moi faire. u_u

Mais ça serait mieux avec des rayures de chocolat blanc non ? Et si on écrivait un message dessus ? Je peux t'écrire une phrase en français pour tes copines si tu veux... En rose ou en jaune ? 
Ils sont où les emballages plastiques? On va faire un noeud avec les rubans, ça sera plus joli... 

Bon d'accord... Je l'avoue, j'ai craqué. En fait c'est super chouette de faire des Peperos soi même. Et je suis trop déçue de l'avoir loupé cette année. Mais qu'à cela ne tienne, je me rattraperai l'année prochaine...

 

 

 http://imageshack.us/a/img231/3969/pepero7.jpg 

 

http://imageshack.us/a/img809/7008/pepero9.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amandinr 22/11/2012 18:56

Lol on ne dira rien quant à la blonditude auxquelles nous sommes atteintes pour se tromper de dimanche lol.

Sinon les peperos c'est trop trop bons, mes préférés ce sont ceux à la noisettes ils sont trop bons et puis surtout c'est moins cher que les mikados lol

Chosta 22/11/2012 19:12



Ah les Peperos... Qu'est-ce que j'aime ça!
De toute manière si on compare les prix, je crois que tout ce qui est alimentaire est moins cher en Corée. \o/ (sauf les cafés peut être).


Mais avouons que les Peperos décorés sont extraordinnaires ! :D


PS: Je tiens à dire que je compte bien aller voir les 5 légendes à la bonne date cette fois. u_u 



Présentation

  • : Yupki-Tokki
  • Yupki-Tokki
  • : Le monde asiatique vu par Chosta et Spike. Mangas, Gadgets, Styles de vie... Et plein d'autres choses !
  • Contact

Suivez nous !

Bouton Twitter

http://imageshack.us/a/img109/6956/76588481.png

 

 

Recherche

RSS

RSSFlux RSS des articles: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-articles.xml

 

RSSFlux RSS des commentaires: 

http://yupki-tokki.over-blog.com/rss-comments.xml

 


Archives